Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques
Le Palais du Luxembourg à Paris, siège du Sénat français / Licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported (filtre noir et blanc, filtre jaune)

Non, les sénateurs ne touchent pas une prime de chauffage de 4 000 euros

Création : 12 juin 2025

Auteur : Jean-Baptiste Breen, étudiant en master de journalisme à Sciences Po Paris

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Fanny Velay, étudiante en journalisme à l’École W

Source : Compte X, le 10 juin 2025

Plusieurs internautes affirment que les sénateurs français bénéficieraient d’une prime, pouvant atteindre 4 000 euros, les dispensant de payer leurs factures de chauffage. Supprimée il y a plus de dix ans, cette gratification ne concernait en réalité que les fonctionnaires du Sénat.

Les privilèges de la haute. « Ils payent même pas leurs factures de chauffage », s’indigne un internaute sur X en fustigeant une prétendue « prime de chauffage », accordée annuellement aux sénateurs. D’autres lui emboîtent le pas, ici ou ici, en partageant l’extrait d’un documentaire sur le sujet.

Des révélations en apparence surprenantes, qui sont en fait des nouvelles vieilles d’une décennie. Les publications s’appuient sur un extrait du documentaire « Nos très chers sénateurs ! », diffusé en janvier 2015 sur France 3, disponible sur YouTube. Mais la séquence relayée sur les réseaux sociaux a été sortie de son contexte. À un mot près, son sens change du tout au tout.

Une indemnité réservée aux fonctionnaires…

Il faut bien tendre l’oreille, dès le début de l’extrait posté en ligne. « Une prime de chauffage qui rapporte en moyenne 4 000 euros par an, à chaque fonctionnaire », explique la voix-off. Un mot, à la toute fin de la phrase, qui peut facilement passer inaperçu — mais qui suffit à contredire l’idée d’une indemnité perçue par les sénateurs. Ce détail, pourtant crucial, est précisément ce qui invalide la thèse avancée en ligne.

Instaurée à l’après-guerre, cette indemnité de chauffage a donc bel et bien existé, mais elle ne concernait que les quelque 1 100 fonctionnaires employés au palais du Luxembourg. « Cette prime n’a jamais existé pour les sénateurs », confirme le Sénat auprès des Surligneurs.

Il est donc faux d’affirmer, comme le font les internautes, que les sénateurs touchent une telle prime. Une précision supplémentaire vient clore le débat : l’indemnité a été supprimée il y a treize ans, comme l’ont rappelé, en 2022, nos confrères de TF1 ou de la Dépêche du Midi.

… plus en vigueur depuis 2012

Si les fonctionnaires sénatoriaux ont bel et bien touché cette indemnité, le Sénat précise aux Surligneurs qu’elle « a été supprimée à compter du 12 décembre 2012 ». Cette information est disponible sur le site de l’institution. Depuis cette date, les nouveaux employés du palais du Luxembourg ne perçoivent plus cette prime. Leurs collègues avec plus d’ancienneté, déjà en activité en décembre 2012, continuent de percevoir une indemnité, dont les modalités ont néanmoins changé.

Autrefois indexé sur le prix du pétrole, la « prime chauffage » a été remplacée par « une indemnité complémentaire de logement d’un montant réduit, indexée sur l’évolution du point d’indice des fonctionnaires de l’État », selon le Sénat. Impossible de savoir à combien s’élève cette indemnité complémentaire de logement, mais un rapport de 2022 précisait qu’elle était en « voie d’extinction ».

Logique, puisque chaque départ d’un fonctionnaire embauché avant 2012 réduit le nombre de bénéficiaires de cette aide. Elle ne concerne donc plus qu’une poignée d’employés. Et aucunement les sénateurs.