Non, les lits médicaux miracles vantés dans une fausse vidéo de Donald Trump n’arrivent pas aux États-Unis
Auteur : Guillaume Baticle, journaliste, doctorant en droit public à l’Université de Poitiers
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste
Source : Compte de Facebook, le 26 septembre 2025
Donald Trump a brièvement relayé sur son réseau social Truth Social une vidéo annonçant l’arrivée prochaine de « medbeds », des lits médicaux censés guérir toutes les maladies. Problème : la séquence est truquée et cette technologie « extraterrestre » n’existe pas.
Difficile d’y voir clair… Le 27 septembre 2025, Donald Trump a relayé sur Truth Social une vidéo présentée comme un reportage de Fox News, où il apparaît annoncer l’arrivée de mystérieux « medbeds », ces lits médicaux censés guérir toutes les maladies. « DJ Trump a annoncé bientôt la sortie des lits médicaux quantiques, fini Big Pharma. Vos jours sont comptés », jubile un internaute.
Quelques heures plus tard pourtant, l’ancien président supprimait sa publication. Alors a-t-il réellement promis l’arrivée de lits médicalisés miraculeux ? En réalité, la séquence est générée par intelligence artificielle et aucune annonce n’a été faite par l’administration américaine. Et pour cause : les « medbeds » relèvent du pur fantasme.
Des indices d’une manipulation par intelligence artificielle
La vidéo partagée emprunte les codes graphiques de l’émission My View with Lara Trump, une émission qui existe bel et bien sur la chaîne conservatrice Fox News : logo de la chaîne en bas à gauche, bandeaux blancs et bleus typiques de l’émission.
Pour autant, plusieurs signaux trahissent une séquence générée ou modifiée par IA : l’intonation et la voix de Donald Trump semblent peu naturelles. Les images d’illustration du reportage sont en 3D ou issues de banques d’images, fréquemment utilisées dans des vidéos montées avec des outils automatisés, mais jamais par des chaînes de télévision comme Fox News. D’ailleurs, la chaîne a confirmé auprès du média états-unien Mediaite qu’elle n’avait jamais diffusé un tel sujet.
En somme, la situation a de quoi prêter à sourire : Donald Trump a partagé une vidéo manipulée de lui-même où il semble annoncer une révolution médicale, avant de la supprimer quelques heures plus tard.
Mais aucune annonce officielle n’a jamais été faite — ni par lui, ni par la Maison Blanche, ni par la presse. Autrement dit, Trump n’a rien annoncé du tout : il a seulement relayé une séquence manipulée, qui joue sur l’ambiguïté sans la moindre portée juridique ni politique.
Mais au-delà de cet étrange fausse annonce, l’existence même des « medbeds » est rigoureusement contestée. Cette théorie est en réalité une croyance répandue, en particulier dans la mouvance conspirationniste Qanon, qui a porté Donald Trump à la présidence.
Une théorie complotiste récente
La théorie des « medbeds » a été identifiée, en 2022, par l’Union nationale des associations de défense des familles et de l’individu victimes de sectes (Unadfi) comme un mythe propagé par la mouvance QAnon.
Selon cette croyance, les « medbeds » seraient une technologie extraterrestre confisquée par les élites et capable non seulement de soigner toutes les maladies, mais aussi de maintenir en vie des personnalités, comme le président John F. Kennedy, prétendument sauvé de son assassinat.
La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) mentionne également cette promesse de « soins de santé gratuits grâce à des lits médicaux révolutionnaires […], qui seraient le fruit d’une technologie » « extraterrestre » dans son rapport d’activité 2022-2024, en l’associant à des dérives sectaires.
En somme, les « medbeds » n’existent pas. La vidéo relayée par Donald Trump est truquée et ne provient pas de Fox News. Elle recycle une théorie farfelue, largement documentée et démentie par les autorités, la communauté scientifique et les médias sérieux.