Les Français risquent ils une lourde amende en conduisant en tongs ou en sandales ?
Autrice : Gladys Costes, étudiante en licence de Science politique à Lille
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, étudiante à l’École publique de journalisme de Tours
Source : Compte Facebook, 29 juin 2024
Selon un internaute, les Français roulant en tongs ou en sandales risqueraient une lourde amende. En réalité, la sanction indiquée dans le code de la route n’est pas aussi détaillée. À l’approche des grandes vacances, des précisions s’imposent pour tous les conducteurs.
Une mauvaise nouvelle de plus avant les grandes vacances ? Selon un post Facebook, publié le 29 juin dernier, la conduite en tongs ou en sandales serait punissable d’une « lourde » amende. “C’est scandaleux”, commente l’internaute, qui relaie un article de presse censé confirmer ses dires.
Or, vérification faîte, l’article ne prétend aucunement qu’une telle amende est prévue en cas de conduite avec des chaussures d’été. Alors qui dit vrai ? Les Surligneurs se sont plongés dans le code de la route pour y voir plus clair.
Rien d’explicite dans le code de la route
Si notre internaute affirme que les conducteurs amateurs de tongs ou de sandales sont dans l’illégalité, rien n’indique explicitement dans le code de la route que ce type de chaussures est interdit au volant. En effet, il n’y a aucune indication précise sur la tenue vestimentaire à proscrire au volant.
L’article R412-6 du code de la route dispose que : « Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. »
Un flou qui permet cependant une large interprétation des forces de l’ordre. Si ces derniers considèrent que les chaussures ouvertes et sans attaches entravent le bon déroulement de la conduite, ils peuvent sanctionner le conducteur.
Une sanction scandaleuse ?
Mais si tel est le cas, cela n’implique pas une “lourde amende”, comme l’affirme notre internaute. Ce même article du code de la route indique que si le conducteur contrevient à ces dites règles, il sera puni d’une amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe. Ainsi, s’il est verbalisé par les forces de l’ordre, il devra payer une amende forfaitaire de 35 euros, pouvant être minorée à 22 euros et majorée à 75 euros en fonction des délais de paiement.
S’il est donc déconseillé de porter des tongs en conduisant pour des raisons de sécurité routière, le choix de la tenue vestimentaire revient à chacun. C’est à vos risques et périls en somme.
Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.