Non, les châteaux de sable ne seront pas interdits sur les plages françaises cet été
Autrice : Fanny Velay, étudiante en journalisme à l’École W
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste
Source : Compte Instagram, le 8 juin 2025
Une vidéo partagée telle quelle sur les réseaux sociaux assure que les châteaux de sable ne seront plus autorisés sur certaines plages cet été. Mais aucune mesure n’a été annoncée en ce sens. Il s’agit d’une vidéo humoristique générée au moyen d’une intelligence artificielle.
Laissez vos pelles et vos seaux au placard. À en croire certains internautes, cette saison estivale signerait la fin des châteaux de sable. « Cet été, sur plusieurs plages françaises, il sera tout simplement interdit de faire des châteaux de sable », raconte une voix féminine dans une vidéo vue plus d’un million de fois sur Instagram.
De nombreux posts ont été publiés les jours suivants, relayant la vidéo ou se contentant de partager la nouvelle, éveillant la colère de certains. « Ce n’est pas un peu excessif comme réglementation ? Ils veulent quoi ? Un permis de construire ? », s’agace une utilisatrice Facebook.
C’est cette vidéo au ton informationnel qui a, la première, initié cette rumeur. Sauf que tout est faux. Ce contenu a été généré à l’aide d’un logiciel de génération d’images artificielles pour une visée purement humoristique.
Aucune mesure officielle
Dans la vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, la voix off cite un « arrêté publié […] par plusieurs préfectures littorales » qui viserait à « interdire toute construction volontaire dans le sable » et indique que les « autorités » auraient décidé de cette interdiction pour trois raisons : la « sécurité des baigneurs », la « protection des dunes et des micro-habitats côtiers » et le « respect du paysage naturel ».
Mais Les Surligneurs ont eu beau creuser, ils n’ont retrouvé aucune annonce de mesure qui interdirait de construire des châteaux de sable sur des plages françaises cet été. Et pour cause, la désinformation provient d’une vidéo humoristique.
Vidéo humoristique générée par IA
La première occurrence de cette vidéo apparaît sur un compte présent sur Instagram et TikTok qui a publié le visuel sur ces deux réseaux sociaux le 8 juin 2025. Images de plages, sources prises au hasard, voix off… et le tour est joué.
Pourtant, dans la description de la vidéo, il est bien précisé qu’il s’agit d’un « contenu parodique ». Et le compte qui a diffusé la vidéo précise aussi qu’il ne publie pas de réelles informations. « L’actualité corse et internationale plus vraie que nature. Humour, parodie et IA », peut-on lire dans sa biographie sur TikTok.
On peut trouver sur ce compte des vidéos de concours de plongeons de vaches corses ou encore des vidéos d’avions totalement affrétés pour des moutons de l’île (leurs ceintures bien bouclées).
La plage, un lieu réglementé
S’il n’existe pas d’arrêté qui interdirait les châteaux de sable, les plages sont sujettes à certaines réglementations.
L’usage des plages est libre et gratuit selon l’article L.321-9 du Code de l’environnement mais, si vous pensiez ramener du sable ou des coquillages chez vous, vous pouvez oublier, ou du moins être raisonnable sur la quantité ramassée. L’article L.321-8 du Code de l’environnement précise que « les extractions de matériaux [comme du sable, des galets ou des coquillages, ndlr] […] sont limitées ou interdites lorsqu’elles risquent de compromettre, directement ou indirectement, l’intégrité des plages, dunes littorales, falaises, marais […] ».
Plus récemment, une interdiction de fumer à la plage a vu le jour. Un décret, paru au Journal officiel le 28 juin 2025, étend l’interdiction de fumer dans certains lieux publics fréquentés par les jeunes. Ainsi, il n’est plus possible de fumer sur les plages, mais aussi dans les parcs, les abribus ou non loin des écoles.