Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation politique

rubriques
Photo : Jean-Pierre Dalbéra, CC BY 2.0

Non, les bijoux volés du Louvre n’ont pas été retrouvés chez un proche de Zelensky

Création : 25 novembre 2025

Autrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Relecteur : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste

Source : Compte Facebook, le 24 novembre 2025

Une nouvelle campagne de désinformation utilise un véritable scandale de corruption en Ukraine pour faire croire que les bijoux volés au Louvre en octobre 2025 auraient été retrouvés chez un proche du président ukrainien. C’est faux, la vidéo usurpe l’identité du bureau anticorruption du pays.

Mauvaise passe pour Volodymyr Zelensky en cette mi-novembre. Alors que Donald Trump propose un plan de paix favorable à la Russie, le pouvoir ukrainien est secoué par les révélations sur un système de corruption minant le secteur énergétique du pays. 

Mis au jour par le Bureau national anticorruption d’Ukraine (NABU) et le Parquet ukrainien anticorruption spécialisé (SAPO), le 10 novembre, ce scandale a conduit le président à limoger deux de ses ministres et à prendre des sanctions contre des personnes qui seraient impliquées, comme Timour Minditch.

Cet homme d’affaires est un proche de Volodymyr Zelensky, aussi copropriétaire de sa société de production. Il est soupçonné par les enquêteurs d’avoir piloté un réseau criminel qui pourrait avoir détourné 100 millions de dollars. Des accusations graves et qui plombent le pouvoir en place déjà quelque peu en difficulté sur la scène internationale. 

Mais au-delà des déclarations officielles, des dizaines de ramifications à ce scandale de corruption ont fleuri sur les réseaux sociaux. Ici, de fausses images attribuées à tort à la chaîne BFM TV annoncent la mise en cause du président dans ce scandale de corruption. Faux. Là, Volodymyr Zelensky en aurait profité pour mettre son opposant principal en prison. Faux. 

Dernier en date : d’après des dizaines de publications similaires sur les réseaux sociaux, comme X et Facebook, les « bijoux volés du Louvre » auraient été retrouvés chez le fameux proche de Volodymyr Zelensky, Timour Minditch. C’est de la même façon complètement faux. 

Une vidéo boostée à l’IA

Pour illustrer leurs dires, les internautes qui assurent avoir trouvé un lien entre les deux scandales joignent une vidéo. S’y mélangent de vraies informations liées au scandale de corruption dévoilé par le NABU et le SAPO – adossées à des captures d’écran de vrais médias ukrainiens et occidentaux – et des informations complètement bidonnées sur des bijoux. 

D’après la vidéo, des bijoux – dont « un collier en émeraude et des boucles d’oreille provenant de la collection de Marie-Louise d’Autriche, impératrice de France et épouse de Napoléon Bonaparte » – auraient été retrouvés chez Timour Minditch lors d’une fouille liée au scandale de corruption. 

La vidéo compile des images du Louvre après le cambriolage, des photos des bijoux avant le vol, ainsi que des images des bijoux prétendument retrouvés chez l’homme d’affaires ukrainien. Ces dernières images ont probablement été générées à l’aide d’un logiciel utilisant de l’intelligence artificielle, comme en témoignent les nombreuses erreurs entre les photos du collier original et les copies visibles dans la vidéo, montrent nos confrères de France 24 et TF1.

Le Bureau anticorruption a démenti

De plus, la vidéo usurpe l’identité du Bureau anti-corruption ukrainien avec leur logo, comme le NABU l’a confirmé à France 24. Le bureau ukrainien précise qu’il n’est pas à l’origine de cette vidéo et dément avoir retrouvé les bijoux du Louvre chez Timur Minditch.

Des campagnes de désinformation russe, comme l’opération Matriochka, utilisent ces subterfuges d’usurpation d’identité de médias ou d’entités pour tromper le public. Le ministère des affaires étrangères français ne s’y est pas trompé et, via son nouveau compte X, French Response, attribue cette vidéo directement à de la propagande russe. Il faut dire que les attaques à l’encontre de Volodymyr Zelensky et son intégrité font partie des narratifs les plus récurrents de la propagande russe, comme nous avons déjà pu l’écrire ici, ici ou encore .

 

Nous avons besoin de vous !  Participez à notre campagne de financement et soutenez le seul média de lutte contre la désinformation politique