Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation politique

rubriques
OTAN, CC BY 4.0

Non, les biens d’Emmanuel Macron n’ont pas été suspendus par l’OTAN

Création : 18 décembre 2025

Auteur : Guillaume Baticle, journaliste, doctorant en droit public à l’Université de Poitiers

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Guillaume Baticle, journaliste, doctorant en droit public à l’Université de Poitiers

Source : Publication Facebook, 10 décembre 2025

Une rumeur virale prétend que l’OTAN aurait bloqué des propriétés d’Emmanuel Macron à l’étranger pour sanctionner sa diplomatie. En réalité, le président ne possède aucun bien hors de France et l’OTAN n’a aucun pouvoir de saisie.

Emmanuel Macron privé de ses propriétés à l’étranger par l’OTAN ? C’est la folle rumeur qui circule sur les réseaux sociaux. Une vidéo partagée, sur fond de voix off générée par l’intelligence artificielle, affirme que l’alliance militaire a « bloqué » les propriétés que le président français possède « au Mexique,au Brésil et aux États-Unis ».

La raison ? Les récents déplacements du chef de l’État à l’étranger, et notamment en Chine, qui n’auraient pas été approuvés par l’OTAN. Le commandement militaire n’aurait pas apprécié qu’Emmanuel Macron cherche des soutiens pour l’Ukraine sans avoir « demandé la permission ».

Pas de propriété bâtie, pas de saisie

Mais qu’en est-il en réalité ? Emmanuel Macron n’a pas pu voir ses biens à l’étranger bloqués pour la simple et bonne raison qu’il n’en possèderait pas. Selon sa dernière déclaration auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), renseignée lors de sa candidature à l’élection présidentielle de 2022, le président de la République sortant ne possédait aucune propriété bâtie à l’étranger, donc rien à saisir. S’agissant de ses actions et ses placements bancaires, rien ne précise s’ils sont enregistrés à l’étranger ou non.

Il en va de même dans ses déclarations de 2021, 2017, 2016 et 2014, sa toute première lorsqu’il est devenu ministre de l’Économie sous la présidence de François Hollande.

L’OTAN ne peut pas saisir de biens

Un autre indice de la véracité de cette information tient de l’absence de compétence de l’OTAN. L’Organisation Trans-Atlantique Nord est une alliance militaire, ses objectifs et son fonctionnement sont prévus par le Traité de 1949

Ce traité, qui compte 14 articles, ne prévoit à aucun moment que l’organisation peut saisir des biens. Elle permet uniquement la coordination de la défense de ses États parties. Un état de fait que confirme Eveline Mathey, spécialiste de l’OTAN à l’Institut de recherche stratégique de l’école militaire (IRSEM), à nos confrères de 20 Minutes.

De plus, le Traité stipule bien que les États « maintiendront et accroîtront leur capacité individuelle et collective de résistance à une attaque armée ». Il serait alors assez illogique de sanctionner Emmanuel Macron pour avoir sollicité auprès d’autres chefs d’État de l’aide dans le conflit en Ukraine.

Des illustrations approximatives

Un dernier élément qui alerte, c’est l’illustration qui défile tout au long de la vidéo. On y voit des hauts gradés, présentés comme les commandants de l’OTAN, et qui auraient pris la sanction contre Emmanuel Macron. Mais en y regardant de plus près, ces militaires n’ont pas pu décider de quoi que ce soit.

Les militaires visibles dans la vidéo sont les généraux Petr Pavel et Stuart Peach, qui ont successivement présidé le comité militaire de l’OTAN entre 2015 et 2021. Petr Pavel est d’ailleurs devenu président de la République tchèque en 2023. Aujourd’hui, cette fonction est occupée par l’Italien Giuseppe Cavo Dragone, sans pour autant constituer le poste suprême de l’Alliance, lequel revient au secrétaire général.

Les images diffusées proviennent en réalité de la cérémonie de passation de pouvoir entre Petr Pavel et Stuart Peach en 2018, et n’ont donc aucun lien avec la situation actuelle.

En somme, beaucoup d’approximations qui abîment la crédibilité de cette fausse rumeur relayée par des comptes qui se réclament d’informations, dont le contenu fait la part belle aux discours de Vladimir Poutine et aux fake news au sujet de l’OTAN et de l’Union européenne.

 

Nous avons besoin de vous !  Participez à notre campagne de financement et soutenez le seul média de lutte contre la désinformation politique