Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques
Crédit photo : Gerd Altmann

Non, les auteurs d’homicide n’ont pas tous des troubles psychiatriques

Création : 23 juillet 2024

Autrice : Lili Pillot, journaliste

Relecteurs : Etienne Merle, journaliste, Jean-Paul Markus, professeur de droit public à l’Université Paris-Saclay

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, étudiante à l’École publique de journalisme de Tours

Source : Compte Facebook, 15 juillet 2024

Sur Facebook, une internaute affirme que toute personne qui tue ou tente de tuer est forcément atteinte de troubles psychiatriques. Or, la majorité des études prouvent le contraire : la plupart des auteurs de crimes ne souffrent pas de troubles mentaux, ceux qui en souffrent étant d’ailleurs plus souvent victimes.

“Quand on tente de tuer, donc quand on veut tuer, on est à la base atteint d’un trouble psychiatrique, non ?”, fait mine de s’interroger une internaute sur Facebook le 15 juillet, dans la foulée de l’attaque d’un militaire à la gare de l’Est. Le principal suspect est en effet connu des services psychiatriques.

Or, selon elle, la maladie mentale présumée du suspect pourrait lui éviter la case prison : “Pour penser déjà à faire un attentat, il faut être dingue, donc la circonstance atténuante du soi-disant déséquilibré ne doit plus tenir stop, c’est un tueur, point final direction la prison!!.

Ce point de vue mérite d’être nuancé. En effet, si “l’homicide est souvent, dans l’imaginaire collectif, l’acte d’un malade mental”, constate une étude publiée en 2008 et coécrite par sept psychiatres français qui...