Capture d'écran Facebook

Non, le Kraken ne s’est pas échoué sur les plages de Bali

Création : 30 décembre 2024

Auteur : Maxime Bergeron, M1 Science Po Saint-Germain-en-Laye

Relecteur : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste

Source : Compte Facebook, le 4 juin 2024

Depuis le mois de juin, les photos d’une pieuvre géante échouée sur une plage de Bali font réagir sur les réseaux sociaux. En réalité, il s’agit d’images générées par une intelligence artificielle.

Le plus grand spécimen de pieuvre jamais découvert aurait été rejeté par la mer sur la côte indonésienne. C’est ce que prétendent certains internautes en s’appuyant sur deux photographies relayées en masse sur les réseaux sociaux.

On y voit un poulpe géant échoué sur le sable, entouré d’une foule de curieux. L’une est prise en plongée, l’autre à hauteur d’Homme. Le temps grisâtre réduit les contrastes, et le grain du cliché donne au tout un aspect réaliste. On pourrait croire les photos capturées au smartphone.

Si certaines publications montrant ce monstre marin ont été partagées en juin 2024, les images continuent de circuler sur les réseaux sociaux en cette fin d’année, comme sur ce « short » sur YouTube.

Poulpe Fiction

Malgré cet aspect réaliste, rien n’est vrai. Une recherche d’image inversée nous conduit sur la page Instagram “Best_of_ai”, le premier compte à avoir publié les visuels le 1er juin 2024. On y retrouve les photos partagées sur les réseaux sociaux au milieu d’un court montage comportant une dizaine d’images similaires. Dans la description du post, il est écrit noir sur blanc « This is a fictional story ». En français : « Ceci est une histoire fictive ».

Comme nos confrères de France info l’ont déjà remarqué, le compte Instagram en question est spécialisé dans la diffusion d’images générées par intelligence artificielle : un chat parachutiste, un cyborg humanoïde et… quelques pieuvres géantes !

Les premières publications de ces monstres imaginaires remontent à décembre 2023. Pour accompagner ces fausses images, l’auteur rédige de courts récits autour de ses créations. Concernant nos pieuvres, son texte porte sur un « titan abyssal » d’une envergure de neuf mètres.

Si les sites internet prétendant vérifier si une image a été générée par IA ont échoué à démasquer ces fausses photos de pieuvre, quelques indices permettent de s’apercevoir de la supercherie.

Capture d’écran Sight engine

 

La pieuvre compte cinq tentacules sur la première image, contre au moins sept sur la seconde. L’animal semble également bien plus massif sur la seconde.

Les pieuvres ont le bras long

Bien qu’elles soient fausses, ces créations inondent le web. Sur le réseau social Kwai, plusieurs internautes les partagent, avec des descriptions diverses. L’un situe le monstre au Japon, un autre en mer noire. Sur TikTok, un vidéaste utilise une illustration issue du même montage, affirmant que la créature s’est échouée au Canada.

Il faut dire que la légende du Kraken est source d’imagination depuis des siècles. Dans le roman Vingt mille lieues sous les mers, Jules Verne parle de « poulpes » qui « peuvent entraîner des navires dans le fond des abîmes ». Victor Hugo en fait également mention dans son ouvrage Les Travailleurs de la Mer. L’idée a aussi été reprise dans nombre d’œuvres plus récentes, à commencer par la saga Pirates des Caraïbes. Avec une telle notoriété, il n’est pas étonnant que l’annonce de son prétendu naufrage fasse sensation.

Mais ces légendes s’appuient sur des faits bien réels. Selon la fédération canadienne de la faune, les pieuvres et autres calamars de grande taille existent bel et bien. La pieuvre géante (elles ont 8 bras) du Pacifique peut mesurer jusqu’à neuf mètres et peser plus de 250 kg. Cet animal occupe les eaux froides du Pacifique Nord, de la Russie au Canada.

Les calamars géants (ils ont 10 bras) sont encore plus grands. Selon l’institut océanographique de Monaco, ils peuvent mesurer jusqu’à  18 mètres de long ! Cependant, leurs corps restent bien moins imposants que ceux visibles sur les productions de best_of_ai. Quoi qu’il en soit, dans notre cas, il s’agit de créations générées par intelligence artificielle, pieuvres à l’appui !

 

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.

Faites un don défiscalisé, Soutenez les surligneurs Aidez-nous à lutter contre la désinformation juridique.