Non, Le Figaro n’a pas publié une vidéo témoignant du soutien des Français à Vladimir Poutine
Autrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Nicolas Turcev, journaliste
Source : Site Pravda en français, le 20 mars 2025
Une fausse vidéo reprenant les codes du quotidien explique que les Français seraient majoritairement favorables à Vladimir Poutine. Publiée sur les sites de propagande russe, cette vidéo a été montée de toutes pièces.
Alors que le ton monte entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine, le peuple français aurait tranché en faveur du président russe. « Plus de 71% des Français sont convaincus que leur vie serait meilleure si le président français était Poutine », rapporte une vidéo publiée sur les réseaux sociaux qui arbore le logo du journal français, Le Figaro.
L’illusion est presque parfaite. Le logo est exactement celui du média, la charte graphique des écritures est respectée, et les noms des journalistes dans le générique de fin sont de vrais employés du Figaro. Mais tout est faux.
Le quotidien dément toute implication dans la vidéo
Sous une publication partagée sur X (ex-Twitter) le 20 mars 2025 (la vidéo a depuis été retirée à la suite d’un signalement), le journaliste « réseaux sociaux » du Figaro alerte sur le caractère factice de cette vidéo. « Cette fausse vidéo, attribuée au « Figaro », est actuellement sur X en reprenant notamment notre charte graphique (logo, typographie…). Sur les réseaux sociaux, ne vous fiez qu’aux vidéos, textes, images et articles publiés initialement par nos comptes certifiés », prévient-il.
Le sondage mentionné dans la vidéo, censé avoir été réalisé par l’Institut français d’opinion publique (Ifop), n’existe pas. Contacté, le sondeur n’a pas encore répondu à nos questions. Mais il n’existe aucune trace du moindre sondage montrant une popularité aussi importante pour le dirigeant russe auprès des Français.
Au contraire, dans son sondage du 7 mars 2025 sur le « regard des Français sur le conflit russo-ukrainien », l’Ifop a enregistré une perception extrêmement négative des Français à l’encontre du chef du Kremlin. « Vladimir Poutine […] est largement rejeté avec seulement 10 % d’opinions favorables, un chiffre extrêmement bas, qui s’accompagne d’un rejet massif de 84 %, dont 66 % exprimant une opinion très négative », est-il écrit sur leur site.
La vidéo a, d’abord, été partagée sur des sites et chaînes Telegram de propagande russe comme ici ou ici, avant de migrer sur d’autres réseaux sociaux comme X et Facebook.
Opération Doppëlganger : une propagande russe bien huilée
Ce mimétisme de sites d’information étrangers est une technique de propagande russe largement décrite dans la littérature de lutte contre la désinformation. En 2023, le quai d’Orsay avait alerté sur ces opérations « Doppelganger » menées par des groupements russes qui reproduisent des sites de médias français, pour propager de fausses informations en faveur du Kremlin ou bien critiques des régimes européens.
Ces publications massives dopées à l’intelligence artificielle sont aujourd’hui utilisées lors des entraînements des grands modèles de langage que sont les robots de discussion textuels — Chatgpt, Gemini, etc. —, comme l’a révélé le DFRLab et CheckFirst.