Capture d'écran Facebook

Non, le Canada n’utilise pas d’autocollants effet “nids de poule” pour limiter la vitesse sur ses routes

Création : 3 septembre 2024

Autrice : Lili Pillot, journaliste

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste

Source : Compte Facebook, le 25 août 2024

Sur Facebook, des publications assurent qu’au Canada, des autocollants de fausses cavités sont utilisés sur la chaussée pour inciter les automobilistes à ralentir. L’information est fausse : elle détourne les images d’une campagne publicitaire de suspensions de voitures, prises en Inde.

L’herbe semble toujours plus verte ailleurs. En substance, c’est ce qu’insinuent plusieurs publications sur Facebook : les routes seraient plus belles au Canada, où l’on utiliserait des autocollants trompe-l’œil “nids de poule” pour inciter les conducteurs à ralentir, quand en France les routes défoncées et bien réelles suffiraient.

Dans tous ces posts, on retrouve plusieurs mêmes images : les premières sont attribuées aux routes canadiennes, où l’on observe un homme poser un autocollant sur la route, accompagnées du message : “Au Canada, on utilise des autocollants pour faire ralentir les usagers”. Les secondes sont censées représenter les routes françaises cabossées, avec ce message ironique : “En France, on préfère la 3D”.

Sauf que cette comparaison, qui date de 2020, est fausse. Les images n’ont pas été capturées en Amérique du Nord et ces autocollants ne sont pas des limitateurs de vitesse. Malgré les nombreux débunkages, la fausse information continue de circuler quatre ans plus tard.

Simple campagne publicitaire

D’autres versions de cette fausse information existaient déjà depuis plusieurs années, dont une en thaï qui est apparue en 2018, également sur Facebook explique l’AFP et le site hoax-net. Dans cette version, les photos concernant la France sont remplacées par des images censées représenter des rues thaïlandaises.

Mais le principe reste le même : hisser sur un piédestal l’entretien des routes canadiennes pour mieux critiquer l’état des routes dans l’autre pays. Étonnant quand on connaît le climat canadien, fait de périodes de gel et de dégel permanents, très propices à la création de nids de poule. Africa Check avait épinglé la même fausse information, version Afrique du Sud.

Grâce aux nombreux articles sur le sujet, et à une recherche Google images inversées, nous nous rendons rapidement compte que ces images proviennent en réalité d’une campagne publicitaire pour des suspensions de voiture de juin 2007.

Avec une version de meilleure qualité, on remarque qu’il est écrit sur le sol en anglais “feels like Pioneer suspension”, ce qui veut dire “ressenti suspension Pioneer” en français. Un slogan pour mettre en avant la performance de suspensions de voiture, efficaces au point de rendre imperceptible les cavités dans la chaussée.

Selon les différents articles de fact-checking, les photos attribuées au Canada ont en réalité été prises en Inde, probablement sur l’autoroute Western Express à Mumbai.

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.

Faites un don défiscalisé, Soutenez les surligneurs Aidez-nous à lutter contre la désinformation juridique.