Non, l’Angleterre n’a pas légalisé l’inceste
Autrice : Maylis Ygrand, journaliste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste
Source : Compte Facebook, le 24 septembre 2025
Des internautes affirment que l’Angleterre aurait légalisé l’inceste. C’est faux, l’inceste, tout comme les mariages entre parents proches, sont interdits outre-Manche. La vidéo sur laquelle les internautes s’appuient suit en réalité un débat parlementaire sur les mariages entre cousins germains qui, eux, sont déjà autorisés en Angleterre.
Légaliser l’innommable. À en croire certains internautes, « désormais, l’inceste est légalement autorisé en Angleterre ».
« KEIR STARMER VEUT LÉGALISER LE MARIAGE ENTRE COUSINS… Ce type a vraiment été mis en place afin de détruire le peuple britannique ! », s’énerve un internaute en publiant une vidéo d’une discussion à la Chambre des communes — l’équivalent de l’Assemblée nationale en France.
Pire encore, pour certains d’entre eux, le Premier ministre britannique Keir Starmer aurait « officiellement légalisé les mariages consanguins entre frères et sœurs, pères et filles, fils et mères ».
En réalité, la vidéo en question suit un débat parlementaire sur les mariages entre cousins germains. Et, contrairement aux affirmations des internautes, le Premier ministre ne souhaite pas légaliser « l’inceste », mais s’est opposé à une modification de la loi actuelle qui autorise déjà le mariage entre cousins germains. Les unions entre un parent et son enfant, et entre frères et sœurs, sont toujours interdites en Angleterre.
Un débat sur les mariages entre cousins germains
La vidéo partagée par les internautes interloque, car, contrairement à leurs dires, il ne s’agit pas d’un débat parlementaire sur le sujet de l’inceste.
Plusieurs internautes joignent à la vidéo des citations qu’ils semblent attribuer au député dans la vidéo. « À la demande du lobby musulman, Keir Starmer a légalisé les mariages entre cousins germains : “Monsieur Starmer, comprenez-vous ce que vous faites ? Vous légitimez les mariages entre frères et sœurs, entre parents et enfants.” », écrit un internaute sur X.
Sauf que le député visible dans la vidéo ne dit pas du tout cela.
Le débat en question avait lieu le 5 mars 2025, lors des questions au Premier ministre. Il s’agissait en réalité d’une discussion à propos d’une proposition de loi visant à interdire les mariages entre cousins germains déposée le 10 décembre 2024 à la Chambre des communes par le député conservateur Richard Holden, visible justement dans la vidéo.
Que ce soit en vidéo ou dans la retranscription, le député ne parle jamais d’inceste, comme l’a également conclu l’AFP.
Ce dernier arguait alors que « le mariage entre cousins germains entraîne des problèmes de santé importants pour leurs enfants, dont beaucoup ne sont pas identifiables avant la période post-natale. Lorsqu’il est pratiqué génération après génération, il y a un effet multiplicateur significatif. De plus, les impacts réels sur l’ouverture de notre société et les droits des femmes dans notre pays sont significatifs ».
Mais le Premier ministre a quant à lui signifié qu’il avait « déjà pris position sur cette proposition de loi ». Autrement dit : il ne souhaite pas changer le cadre légal actuel… qui autorise déjà le mariage entre cousins germains.
Un arsenal législatif inchangé
D’après le site du Parlement du Royaume-Uni, la proposition de loi n’a pour l’instant fait l’objet que d’une première lecture le 10 décembre 2024 et devrait repasser en seconde lecture à la Chambre des communes le 31 octobre 2025. L’arsenal législatif reste donc inchangé. En Angleterre, certains mariages sont considérés comme incestueux, comme entre parents et enfants, ou entre frères et sœurs. Les unions entre cousins germains ne sont pas considérées comme telles. Quant à l’inceste, il est toujours interdit en vertu des lois sur les infractions sexuelles de 1956 et de 2003.
Pourquoi cette vidéo datant de mars 2025 a été reprise à la rentrée de septembre ? Cette infox semble faire suite à un article du Service national de santé, publié fin septembre, qui soulevait les avantages et inconvénients du mariage entre cousins germains. Mais face à la polémique, l’article a depuis été retiré.
L’infox a pu surfer sur un sentiment antimusulman. En effet, Richard Holden a pointé que les mariages entre cousins germains étaient notamment surreprésentés dans la communauté d’origine pakistanaise. Boostée par des comptes pro-russes, cette rumeur concernant une supposée légalisation de l’inceste est toujours d’actualité.
