Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques
Capture d'écran Telegrafi

Non, la plus grande mosquée du monde n’est pas en cours de construction en Irlande

Création : 14 février 2025

Auteur : Nicolas Turcev, journaliste

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Fanny Velay, journaliste stagiaire

Source : Compte Facebook, le 10 février 2025

Plusieurs internautes croient avoir identifié un projet qui doterait l’île verte du plus vaste lieu de culte de la religion musulmane sur la planète Terre. Il s’agit en réalité d’un plan d’aménagement validé en 2013 puis abandonné. Sa surface ne rivalisait de toute façon pas avec la superficie des plus grandes mosquées du Moyen-Orient.

Dublin serait-elle la nouvelle Mecque ? À en croire une rumeur qui circule sur la toile, la capitale irlandaise s’apprêterait à accueillir « la plus grande mosquée du monde ». De quoi faire frissonner de peur les adeptes de la théorie erronée du grand remplacement.

Encore faut-il que ce soit exact. L’information provient du site d’information kosovar Telegrafi et date… de 2014. Le journal en ligne rapporte la validation par le conseil municipal de Dublin, un an auparavant, de la construction d’une mosquée dans un parc de la communauté de Clongriffin (orthographié « Clomgriffin » dans l’article), au nord-est de la capitale.

Le projet a été abandonné

Le 7 mars 2013, la ville a bien approuvé un plan d’aménagement incluant une mosquée, comme l’a abondamment relayé la presse nationale. Mais ce projet n’a jamais vu le jour.

Il est possible de le vérifier via Google Streetview et les images du satellite Copernicus. Sur les derniers clichés datant d’octobre 2024, il n’y avait aucune mosquée sur la parcelle qui devait l’accueillir, située près de la gare de Clongriffin. Une partie du terrain est depuis occupée par des bâtiments résidentiels construits par le promoteur Gannon Homes, propriétaire de l’emplacement.

Une brochure d’information du député de la circonscription de Dublin Nord, Tommy Broughan, parue en 2015, affirme que la construction de la mosquée a été abandonnée en raison d’un manque de financement de la part du porteur de projet, la Dublin Welfare Society. Contacté par Les Surligneurs, le conseil municipal de Dublin confirme que le permis de construire accordé par la ville n’a pas été utilisé et a expiré le 26 août 2018.

Pas le même ordre de grandeur

Quand bien même la mosquée aurait été bâtie, elle ne serait pas devenue « la plus grande du monde », mais plutôt la plus grande d’Irlande. Le permis de construire mentionne une superficie de 5 573 mètres carrés pour la seule mosquée, qui devait faire partie d’un plus grand ensemble d’environ 20 kilomètres carrés, doté d’un centre de conférences, d’une école primaire et d’un collège.

Ces nombres sont à comparer aux superficies des plus grands lieux de culte musulman au monde. La mosquée sacrée de La Mecque en Arabie Saoudite, premier lieu saint de l’islam, s’étend a minima sur 357 km², tandis que la mosquée du prophète, située à Médine dans le centre du pays, s’étale sur 416 à 614 km² selon les sources. Le mausolée de l’imam Reza, situé à Machlad en Iran et qui abrite la mosquée Goharshad, occupe quant à lui 1 000 km², d’après l’agence de presse de la République islamique.

Ces vastes ensembles peuvent accueillir des dizaines, voire des centaines de milliers de fidèles lors de pèlerinages ou de fortes affluences touristiques. En comparaison, l’ensemble de bâtiments prévu à Clongriffin devait pouvoir abriter environ 3 000 personnes lors de festivals. Loin, très loin, de venir concurrencer les édifices colossaux implantés au Moyen-Orient.