Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques
Emmanuel Macron, lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre suédois, à Stockholm, en Suède, le 30 janvier 2024. (Photo : Ludovic Marin / AFP)

Non, la ministre de la Santé suédoise n’a pas dévoilé une relation amoureuse avec Emmanuel Macron avant de s’évanouir

Création : 23 septembre 2025

Autrice : Maylis Ygrand, journaliste

Relecteur : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste

Source : Compte Facebook, le 9 septembre 2025

Des internautes affirment que la ministre de la Santé suédoise aurait révélé, en pleine conférence de presse, une relation amoureuse avec Emmanuel Macron avant de tomber en pâmoison. Faux, la ministre s’en est tenue à des déclarations générales sur sa prise de fonction.

Rangez vos meilleures comédies romantiques au placard. Entre histoire impossible et grossesse secrète, Les Surligneurs ont dégoté le feuilleton de la rentrée. Selon certains internautes, « la ministre de la Santé suédoise s’est effondrée en pleine conférence de presse après avoir révélé sa relation amoureuse avec Emmanuel Macron dont ils ont eu un enfant ».

« Tous les Français sont en choc en ce moment après la révélation (sic) », introduisent certains internautes. « Enfin une bonne nouvelle », s’exclame un autre, particulièrement enthousiaste.

Si la ministre de la Santé suédoise a bien fait un malaise lors d’une conférence de presse, elle n’y a pas tenu ce type de révélations.

Une conférence de presse on ne peut plus normale

Le 9 septembre dernier, une nouvelle ministre de la Santé est nommée en Suède. Quelques heures après sa nomination, Elisabet Lann tient une conférence de presse, avec le chef du gouvernement, la ministre de l’Énergie et des Entreprises, et le ministre des Affaires sociales. Alors que ce dernier prend la parole, suite à une de ses interventions, elle s’évanouit.

De quoi parlait-elle avant de tomber dans les pommes ? Aucun média suédois ne fait état d’une quelconque révélation. À la place, le tabloïd Sydsvenskan affirme qu’Elisabet Lann avait jusqu’alors simplement déclaré qu’elle était honorée de prendre la relève de l’ancienne ministre de la Santé, Acko Ankarberg Johansson. Elle avait également fait part de son souhait de réduire les temps d’attente d’accès aux soins.

Même son de cloche du côté de l’AFP, qui a obtenu la vidéo de la conférence de presse en question (elle est introuvable en ligne). Selon nos confrères, Elisabet Lann s’en serait tenu « à des considérations générales liées à sa prise de poste, évoquant les défis auxquels sont confrontés la Sécurité sociale suédoise et le problème des “longs temps d’attente” de prise en charge médicale avant d’exposer brièvement son parcours ».

Chute de glycémie

D’après un journaliste du quotidien suédois Aftonbladet, présent sur place, Elisabet Lann aurait argué que « ce n’était pas un mardi tout à fait normal, et c’est ce qui peut arriver en cas de chute de glycémie ». Le manque de sucre serait donc à l’origine de l’évanouissement de la ministre.

Devenue virale, cette infox a notamment été relayée par des comptes reprenant les codes des médias télévisés (comme ici ou ici) : une voix off certainement générée par le biais d’une intelligence artificielle (IA), un ton journalistique, un patchwork d’images d’actualité et le tout saupoudré de l’expression « Flash info ».

Mais ces dernières présentent quelques incohérences, comme l’utilisation d’une image de la ligne de métro « Elizabeth Line » à Londres, trouvée certainement par une IA à partir du nom « Elisabet Lann ». Autre illogisme : une vidéo du couple présidentiel français utilisée pour illustrer la prétendue relation entre Emmanuel Macron et… Elisabet Lann.