Non, la maison de P. Diddy n’a pas brûlé dans les incendies de Los Angeles
Autrice : Ella Couet, étudiante en master de journalisme à Sciences Po Paris
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste
Source : Compte Facebook, le 10 janvier 2025
Selon plusieurs publications, la maison californienne de P. Diddy aurait été réduite en cendres par les incendies de Los Angeles, et avec elle d’éventuelles preuves dans les affaires judiciaires impliquant l’artiste. C’est faux : la maison sur les images n’est pas celle de P. Diddy.
Placé en détention provisoire, dans l’attente de son procès pour des faits de trafic sexuel qui s’ouvrira le 5 mai 2025, le rappeur et producteur P. Diddy aurait vu une de ses propriétés détruite par les feux de Los Angeles. C’est, en tout cas, ce qu’affirment certains internautes, qui insinuent même que l’incendie pourrait être une bonne nouvelle pour l’artiste.
Plusieurs publications, toutes illustrées par la même photo, circulent sur les réseaux sociaux. On y voit une immense maison ravagée par les flammes, qui serait celle du célèbre rappeur. « Le manoir de P. Diddy en Californie a été entièrement ravagé par les flammes », indique l’un de ces posts.
« Fait notable : la demeure devait faire l’objet d’une enquête dans les prochains jours, impliquant plusieurs noms. Malheureusement, cela ne sera plus possible », continue la description. L’impressionnant incendie aurait-il fait disparaître des éléments utiles aux différentes enquêtes visant P. Diddy ?
Non… Toutes les spéculations entourant l’incendie sont fausses, pour une raison simple : la maison qui a brûlé n’est pas celle de Sean Combs — le vrai nom de P. Diddy.
La maison de P. Diddy est intacte
L’artiste possède bien une grande maison à Los Angeles, mais celle-ci a été épargnée par les flammes. De nombreuses images de cette propriété sont disponibles sur internet. Prises à l’occasion de la mise en vente de la villa ou de sa perquisition par des agents fédéraux en mars 2024 dans le cadre de l’enquête visant le producteur, elles permettent d’identifier clairement la demeure. Et, avec sa grande façade blanche et sa piscine, elle ne ressemble pas au manoir en pierre des photographies.
Ces informations permettent de retrouver facilement l’emplacement de la maison de P. Diddy, dont l’offre de vente est toujours disponible sur le site d’annonces immobilières Zillow. Elle se situe dans le quartier de Holmby Hills, l’un des plus chers de Los Angeles.
Grâce aux cartes de progression des feux fournies par le Département des forêts et de la protection contre les incendies de Californie, on peut constater que le brasier le plus proche de la propriété est celui de Palisades, et qu’elle ne s’est jamais trouvée dans une zone sous le coup d’un ordre d’évacuation, comme l’a vérifié l’AFP.
Des images satellites, qui datent du 14 janvier et sont disponibles sur la carte des incendies de Californie de la National Oceanic and Atmospheric Administration, montrent par ailleurs que la propriété du rappeur n’avait pas été touchée au moment où les publications ont été mises en ligne.
Théories du complot
Le fameux manoir en feu, dont les photos circulent en ligne, a lui aussi été identifié. Il s’agit d’une propriété située à Indian Hill dans l’Ohio qui était apparue dans plusieurs articles de la presse locale et nationale après avoir pris feu, en 2014. Les photos, partagées des milliers de fois ces derniers jours, ont été prises par le photographe du Cincinnati Enquirer Joseph Fuqua II et sont disponibles sur son site.
La maison de Los Angeles de P. Diddy est donc bel et bien intacte. Mais la fausse information a alimenté des récits conspirationnistes autour des affaires judiciaires entourant le rappeur. Certains internautes ont vu dans le prétendu incendie un plan bien rodé mis en application par l’entourage de l’accusé, pour faire disparaître des preuves.
« Est-ce que quelqu’un d’autre trouve bizarre que les incendies aient commencé à Hollywood de nulle part après l’incident de P Diddy ? », demande un internaute sur TikTok. « Je pense que Beyoncé a déclenché les incendies pour détruire la maison de Diddy et le reste des preuves. » Cette accusation gratuite est liée au fait que le mari de Beyoncé, Jay-Z, fait l’objet d’une plainte pour un viol qu’il aurait commis avec P. Diddy. Le rappeur réfute ces accusations.
Les raisons du déclenchement de ces incendies sont plutôt à chercher du côté des effets du changement climatique. Dans la région, de tels feux se déclenchent de plus en plus tôt dans l’année, sous les effets conjugués du réchauffement climatique, des vents chauds californiens et de la sécheresse de la végétation.
Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.