Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques
Crédit : Piedad Lopez (CC BY-SA 2.0)

Non, la banque espagnole CaixaBank ne se cache pas derrière l’organisation des inondations à Valence

Création : 19 novembre 2024

Autrice : Lili Pillot, journaliste

Relecteurs : Etienne Merle, journaliste

Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Jeanne Boyer, étudiante en journalisme à l’école W

Source : Compte Facebook, le 10 novembre 2024

Sur les réseaux sociaux, des internautes français assurent qu’une des principales banques espagnoles serait à l’origine des inondations meurtrières survenues à Valence en octobre 2024. Selon eux, le fait que CaixaBank tablait en 2024 sur une “restructuration” de l’agriculture espagnole en serait une preuve. Pourtant, cela ne confirme en rien un rôle dans “l’organisation” des inondations. 

Après le projet HAARP, les chemtrails et l’ensemencement des nuages, place à la théorie d’une instrumentalisation des inondations à Valence par une banque espagnole pour augmenter ses profits.

Sur les réseaux sociaux, des internautes soutiennent qu’un établissement financier, la CaixaBank, est à l’origine de la tragédie organisée des inondations survenues dans la région de Valence en octobre 2024.

“[Le] plan de la Caixa Bank […] validé par le gouvernement espagnol, paru quelques semaines avant les événements météo, prévoyait un plan de restructuration des exploitations agricoles de la région de Valence. Cela tombe bien, les dites exploitations ont été inondées ! Tu parles d’un hasard…”, ironise un internaute sur X.

Si on ne peut pas exclure que les inondations vont profiter aux gros acteurs économiques du secteur agricole, aucun élément factuel ne permet d’affirmer que la CaixaBank a œuvré pour créer des conditions propices à son enrichissement. L’origine climatique de cet événement a d’ailleurs été maintes fois prouvée.

Surinterprétation en série

Cette hypothèse semble issue d’une vidéo publiée par Tatiana Ventôse, vidéaste politique eurosceptique, le 5 novembre 2024. Le titre de sa publication YouTube annonce la couleur : “Inondations Espagne — Le plan (pas) secret de l’élite financière qui va nous affamer”.

Dans cette vidéo d’une trentaine de minutes, elle explique que “ce qui s’apprête à se passer en Espagne, c’est une gigantesque OPA [offre publique d’achat, ndlr] sur les terres agricoles à la faveur d’une catastrophe météorologique”. 

En clair, Tatiana Ventôse émet l’hypothèse que les inondations dans la région de Valence vont profiter à la CaixaBank qui prévoyait déjà d’investir dans l’innovation agricole. Pour appuyer sa thèse, elle fait référence à une note publiée par la banque juste avant les inondations et à l’annonce d’un plan en collaboration entre cette banque et le gouvernement espagnol début octobre, à hauteur de 4,6 millions d’euros, qui vise à “promouvoir l’innovation dans le secteur agroalimentaire”.

Vérification faite, la note est une simple étude sur l’état du secteur de l’agroalimentaire en Espagne. 

Mais pour la vidéaste, cela suffit à montrer que “l’élite financière veut liquider tout ce qu’il y avait avant, le plus possible de petites exploitations et concentrer la terre entre des mains toujours moins nombreuses pour pouvoir augmenter les profits”.

Si la vidéaste ne fait pas de lien de causalité entre ce plan économique et l’origine des inondations, ses téléspectateurs le font. C’est cette dernière partie de la vidéo qui met certains internautes sur la piste d’une “tragédie organisée”. Sur X, Silvano Trotta, un compte connu pour relayer de la désinformation, écrit : “Tiens donc, on apprend dans cette vidéo de Tatiana Ventose que comme par hasard, un plan de la Caixa Bank […] validé par le gouvernement espagnol […] prévoyait un plan de restructuration des exploitations agricoles de la région de Valence. Cela tombe bien, les dites exploitations ont été inondées ! Tu parles d’un hasard…”. 

Des causes bien identifiées

Mais ces éléments — le plan d’investissement et l’annonce de vouloir innover dans le domaine agricole — sont-ils suffisants pour en déduire une organisation des inondations au profit de la banque ? Non. 

Cette hypothèse est d’autant plus improbable qu’il a été prouvé à plusieurs reprises que les inondations à Valence, une Dana [depresion aislada en niveles alto, ou dépression isolée à niveau élevé en français], ont en partie été causées par le dérèglement climatique

Dans une première étude sur le phénomène, un groupe international de scientifiques, le World Weather Attribution, estime que le dérèglement climatique d’origine humaine a augmenté les précipitations en Espagne d’environ 12 % et a doublé la probabilité d’une tempête de cette catégorie. 

Si l’aménagement du territoire et plusieurs décisions politiques y sont aussi pour quelque chose, aucun État ni aucune organisation ne dispose des moyens techniques et financiers suffisants pour provoquer un tel déluge sur un territoire donné. Et cela jusqu’à preuve du contraire.