Non, Klaus Schwab n’a pas interdit aux pilotes vaccinés de transporter les membres du Forum économique mondial
Autrice : Maylis Ygrand, journaliste
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Clarisse Le Naour, Double cursus L3 science politique et L3 droit public à l’université Lumière Lyon II
Source : Compte Facebook, le 15 mai 2025
Selon certains internautes, le fondateur du Forum économique mondial n’aurait autorisé que les pilotes non-vaccinés à conduire ses invités au Sommet. Autrement dit : le vaccin contre le Covid-19 serait dangereux. Mais il n’en est rien, l’information initialement relayée a été déformée.
Le fondateur du Forum de Davos aurait-il interdit de vol des pilotes vaccinés contre le Covid-19 ? C’est en tout cas ce qu’arguent certains internautes : « Klaus Schwab avait interdit aux pilotes vaccinés de transporter les membres du WEF [The World Economic Forum, soit en français le Forum économique mondial, ndlr] vers et depuis Davos en raison des risques de sécurité qu’ils représentaient. Les membres du WEF étaient transportés exclusivement par des pilotes non vaccinés. Il savait… ».
Cette supposée directive n’a pas manqué d’interroger sur les réseaux sociaux. Certains internautes voyant dans cet ordre un aveu de la dangerosité du vaccin contre le Covid-19. « Y aurait-il un problème que l’on nous cacherait ? », interroge un internaute. « Des pilotes d’avions non vaccinés, donc ils savaient le danger que cela représentait », conclut un autre.
Sauf que tout est faux. La personne à l’origine de cette prétendue information l’a démenti et ses déclarations initiales ont en réalité été déformées. Les Surligneurs rembobinent.
Un formel démenti
Tout commence par une interview diffusée sur la toile, en 2022, par le site web australien Zeee Media, qui relaie régulièrement des théories du complot. Quelques mois plus tard, un extrait de l’entrevue devient viral sur les réseaux sociaux. Alan Dana, un ancien pilote d’avion pour la compagnie australienne Jetstar, y relaie des propos tenus par Josh Yoder, fondateur des US Freedom Flyers — un groupe de pilotes anti-vaccins. Ce dernier aurait affirmé que certains hommes d’affaires souhaitaient être conduits par des pilotes non vaccinés.
Sauf que l’information contenue dans la vidéo est déformée. Le site web aux relents conspirationnistes NewsPunch — désormais connu sous le nom de The People’s voice et épinglé par Conspiracy watch — titre notamment : « Le WEF engage des pilotes non vaccinés pour les conduire à Davos : ‘La sécurité de nos membres est la priorité numéro un' ».
Un prétendu aveu de la dangerosité du vaccin contre le Covid-19 ? Il n’en fallait pas plus pour que les réseaux sociaux s’emballent. Désormais, ce n’est plus de mystérieux hommes d’affaires mais bien Klaus Schwab, fondateur du Forum de Davos, qui interdit les pilotes vaccinés de conduire ses invités au Sommet.
Face à la viralité des publications, Josh Yoder s’est fendu d’un tweet pour démentir ces propos : « Je n’ai jamais dit que le WEF/Davos était à la recherche de pilotes non vaccinés. Ce que j’ai dit, c’est que de riches hommes d’affaires m’ont contacté à cette fin. Ne suivez pas les personnes qui diffusent ce genre d’informations. »

Capture d’écran X
Cette infox avait déjà été débunkée, à l’époque, par plusieurs médias de fact-checking (comme ici, ici ou là). Son retour sur le devant de la scène, ces derniers jours, coïncide avec l’annonce du retrait de Klaus Schwab de la présidence du Forum de Davos, en avril dernier.
Rencontre entre deux astres de désinformation
À la croisée d’autres fake news, cette infox a su rencontrer son public. En effet, à la suite des premières campagnes vaccinales contre le Covid-19, la rumeur courait que le taux de mortalité des pilotes avait explosé à la suite des injections vaccinales de Covid-19. En parallèle, circulait l’idée que l’aviation mondiale cherchait à interdire de vol les pilotes vaccinés. Ces allégations étaient toutes deux fausses.
Tout comme le vaccin du Covid-19, Klaus Schwab et le Forum économique mondial sont également sujets à la désinformation. Rendez-vous clé de l’élite mondiale économique et politique, le Forum de Davos attise tous les fantasmes. Tout comme son fondateur Klaus Schwab, accusé par certaines théories du complot de vouloir renverser les sociétés contemporaines.
Cette fake news s’inscrit donc dans un contexte plus large de désinformation, que Les Surligneurs ont déjà pu traiter ici.