Non, Joe Biden n’a pas refusé de répondre sur l’autorisation de mener des frappes avec des armes américaines sur le territoire russe
Autrice : Lili Pillot, journaliste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Hugo Guguen, juriste
Source : Compte Facebook, le 18 novembre 2024
Sur X et Facebook, plusieurs internautes affirment que Joe Biden a volontairement omis de répondre à une question sur l’autorisation à mener des frappes sur la Russie avec des armes américaines. C’est faux : l’original de la vidéo, utilisé comme preuve, ne contient aucune question posée au président des États-Unis.
Ils ont tenté… ils ont échoué. Sur les réseaux sociaux, des internautes affirment que Joe Biden a refusé de répondre à une question posée sur l’autorisation de mener des frappes sur le territoire russe, avec des armes américaines de longue portée.
Ils en veulent pour preuve un court extrait vidéo où l’on voit le président des États-Unis conclure une prise de parole et quitter la tribune. On l’entend prononcer quelques mots – “All humanity” (“Toute l’humanité”, en français) – remercier la foule puis s’éloigner.
Pas de question, pas de réponse
Dans cet extrait, nous ne trouvons pas la question en question à laquelle Joe Biden aurait si honteusement refusé de répondre. Mais, étant donné que ce n’est qu’un extrait, peut-être qu’une question aurait bien été posée au chef d’État dans la vidéo originale ?
Nous l’avons justement retrouvée sur la chaîne YouTube de C-SPAN, une chaîne de télévision parlementaire. Le passage est extrait d’un discours de Joe Biden du 17 novembre 2024, organisé près de la ville brésilienne de Manaus, en Amazonie. L’actuel chef d’État s’est rendu là-bas avant de rejoindre le G20 qui se tient à Rio, comme symbole en faveur du climat, avant le retour de Donald Trump à la présidence.
À la fin des sept minutes de vidéo, après un discours sur le dérèglement climatique, le président des États-Unis quitte la tribune sans répondre à aucune question… puisqu’aucune question n’est posée.
Il termine sa prise de parole par ces mots (en anglais) : “La forêt amazonienne a été construite sur plus de 50 millions d’années. L’histoire nous regarde. Donc préservons ce lieu sacré pour aujourd’hui et les années à venir, pour le bénéfice de toute l’humanité”.
Cet extrait vidéo tronqué a été utilisé quelques heures après que Joe Biden ait donné son feu vert à l’Ukraine pour frapper la Russie avec des armes de longue portée américaines.
Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.