Non, il n’y a pas 80 % de détenus de confession musulmane dans les prisons françaises
Auteur : Etienne Merle, journaliste
Relectrice : Lili Pillot, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Lili Pillot, journaliste
Source : Compte Facebook, le 24 novembre 2024
L’affirmation selon laquelle 80 % des détenus en France seraient de confession musulmane est infondée. Aucune étude officielle ne permet de connaître la répartition religieuse des prisonniers, ni pour l’islam ni pour toute autre religion.
Les chiffres changent, mais le fantasme demeure. Sur les réseaux sociaux, des internautes s’indignent régulièrement du prétendu profil des détenus dans les prisons françaises.
En juin dernier, Les Surligneurs avaient déjà démystifié les chiffres concernant la part des prisonniers étrangers. Aujourd’hui, c’est la question de la religion supposée des détenus qui agite les discussions : « 80 % des détenus dans nos prisons sont musulmans, quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi ? », s’interroge par exemple un internaute, en appelant de ses vœux une « France avec des valeurs judéo-chrétiennes ».
Problème : cette statistique est erronée. Il n’existe aucune donnée officielle permettant de connaître la part des détenus de confession musulmane ni celle des adeptes d’autres religions.
« Contraire à la constitution »
En France, les statistiques ethniques et religieuses sont interdites par la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Cette loi dispose qu’ « il est interdit de collecter ou de traiter des données personnelles qui révèlent, directement ou indirectement, les origines raciales ou ethniques, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses, ou l’appartenance syndicale des individus, ainsi que des informations relatives à leur santé ou leur vie sexuelle ».
En 2007, le Conseil constitutionnel a jugé « contraire à la Constitution » l’article 63 d’une proposition de loi visant à autoriser la collecte de statistiques ethniques, soulignant que de telles pratiques contrevenaient à l’article 1er de la Constitution, qui affirme que la France « est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale, garantissant l’égalité de tous les citoyens, sans distinction d’origine, de race ou de religion ».
Bien qu’il existe quelques dérogations pour des études spécifiques, aucune enquête ne permet aujourd’hui de connaître la répartition des confessions religieuses parmi les détenus français. Dès lors, affirmer que 80 % des détenus sont musulmans relève de la pure spéculation.
Vieille rengaine
Pourtant, la rumeur est tenace. En mars 2019, déjà, Éric Zemmour déclarait que 70 % des détenus sont musulmans, un chiffre extrapolé d’un rapport parlementaire basé sur une source sociologique (et non statistique) datant de 2004. Cette étude avait d’ailleurs été critiquée par l’administration pénitentiaire elle-même, comme l’avait relevé CheckNews.
Pour autant, il existe une estimation parcellaire. En 2016, selon Libération, 27,5 % des détenus ont demandé un plateau spécial pour le ramadan. Cependant, ce chiffre, le seul officiel, présente un biais majeur : tous les musulmans ne pratiquent pas le ramadan. Cette statistique ne peut donc pas être utilisée pour en déduire une proportion de détenus musulmans.
Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.