Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques
Crédit : CC0

Non, il ne faudra pas justifier tous les retraits d’argent liquide en 2025

Création : 9 mai 2025

Auteur : Guillaume Baticle, doctorant en droit public, université de Poitiers

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste

Source : Publication X, le 13 avril 2025

Contrairement à une rumeur relayée sur les réseaux sociaux, aucune mesure n’imposera de justificatif pour les retraits aux distributeurs automatiques en 2025. Les DAB resteront accessibles librement, malgré les obligations de surveillance bancaire sur les retraits importants.

Une rumeur, relayée en avril 2025 par le rappeur Akhenaton et sur les réseaux sociaux comme dans cette vidéo, affirme qu’il sera bientôt impossible de retirer de l’argent à un distributeur automatique sans présenter une pièce d’identité et un justificatif. Cette mesure, présentée comme « une décision gouvernementale », viserait à se conformer à des directives européennes sur la transparence financière.

En réalité, aucune disposition de ce type n’est prévue, ni en France ni au niveau européen. Si certains retraits d’espèces peuvent nécessiter une pièce d’identité — notamment s’ils sont effectués au guichet d’une banque —, les retraits aux distributeurs restent accessibles sans justificatif.

La Fédération bancaire française qui représente toutes les banques installées en France a indiqué auprès de nos confrères de l’AFP n’avoir connaissance d’aucun « changement de règles cette année dans la manière dont les gens vont retirer de l’argent au distributeur ».

Retraits de plus de 10 000 euros surveillés 

Dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, les banques sont tenues de surveiller les retraits importants et de signaler à Tracfin, le service de renseignement financier, ceux qui dépassent 10 000 euros sur un mois. Mais cela ne remet pas en cause l’accès libre aux DAB. Les distributeurs continueront donc de fonctionner normalement en 2025.