Credit: Panoramafotos.net (CC 3.0)

Non, Ikea n’a jamais vendu de couteaux “Susmåbit”

Création : 4 octobre 2024

Autrice : Lili Pillot, journaliste

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Hugo Guguen, juriste

Source : Compte Facebook, le 30 septembre 2024

Sur les réseaux sociaux, un vieux photomontage laisse penser qu’Ikea a commercialisé un couteau au nom… ambigu.

C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures. En 2016, l’image d’un couteau Ikea joliment nommé “Susmåbit” est devenue virale. En 2024 toujours, des internautes continuent de croire que la marque suédoise se serait rendu compte, trop tard, de ce malencontreux double sens.

Si ce n’est pas la première fois qu’un nom d’objet Ikea fait sourire, il semble qu’ici, ce soit une fausse information.

La longueur fait parfois la différence

C’est un rêve qui se brise : jamais vous ne pourrez offrir le couteau “Susmåbit” à votre meilleur ami. Tout simplement parce qu’il n’a jamais existé.

En cherchant “Susmåbit” sur Google, on tombe rapidement sur plusieurs articles de presse (comme ici ou ici) qui prouvent que l’objet en tant que tel n’a jamais été produit par Ikea. Sur le site de hoaxbuster.com, une plateforme collaborative de lutte contre la désinformation, un article de 2016 explique que la photo devenue virale est en fait truquée.

Sur l’image, Tina Christensen est indiquée comme la designer de l’objet. Sur sa page Ikea, on trouve les huit produits qu’elle a créés, mais pas le fameux couteau. À la place, il y a le couteau “Småbit”, adapté aux enfants. Son packaging correspond à celui de Susmåbit. À deux petites lettres près. Comme le souligne l’article d’hoaxbuster : une très légère différence… Mais de taille, donc !”.

Le site de lutte contre la désinformation indique qu’il est aussi possible de se rendre compte de la supercherie grâce à la police : il apparaît que le premier “S” semble avoir été copié-collé et que le “U” ait été rajouté. Or ce dernier ne correspond pas à la police officielle utilisée par Ikea : Verdana. Si Ikea avait effectivement créé ce couteau, le “U” aurait dû avoir des bords arrondis et non pas carrés, comme ils le sont sur la photo du “Susmåbit”.

 

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.

Faites un don défiscalisé, Soutenez les surligneurs Aidez-nous à lutter contre la désinformation juridique.