Non, Grégory Doucet n’est pas allé voir la finale de la Ligue des champions féminine en « jet privé »
Autrice : Maylis Ygrand, étudiante à l’École Publique de Journalisme de Tours
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Antoine Mauvy, étudiant en droit à l’Université Paris II Panthéon-Assas
Source : Compte Facebook, 07 juin 2024
Selon un post publié sur Facebook, le 7 juin, le maire écologiste de Lyon aurait pris un « jet privé » fin mai pour supporter l’équipe féminine de l’Olympique lyonnais, lors de la finale de la Ligue des champions. Des fausses allégations : Grégory Doucet s’est certes envolé en avion privé pour Bilbao, mais non en jet.
Les jets privés. Voilà une aberration écologique régulièrement pointée du doigt par les élus du parti Les Écologistes. Alors, quelle n’a pas été la stupeur des Surligneurs en lisant que : « Le maire de Lyon part en jet privé à Bilbao pour aller soutenir l’équipe de foot féminine de sa ville ! »
Dans ce post Facebook, publié le 7 juin dernier, l’internaute s’est fendu également d’un commentaire : « Pour Gregory Doucet partir en vacances à Casablanca en avion de ligne c’est non, mais faire un aller retour express en jet privé pour se rendre à un match de foot à Bilbao il n’y a pas de souci ! »
Une référence au passage remarqué de Grégory Doucet sur RTL, le 20 juillet 2022 où il avait affirmé qu’ « Il faut arrêter de prendre l’avion comme on en a l’habitude, on ne va pas passer un week-end à Casablanca parce qu’on en a simplement envie ! »
Mais si le maire écologiste s’est montré critique sur notre rapport à l’avion, a-t-il pour autant pris un « jet privé » pour se rendre à Bilbao ? Afin de démêler le vrai du faux, les Surligneurs ont décidé de remonter à la source de cette rumeur.
Pierre Oliver, l’origine d’une rumeur
Tout commence, le 30 mai 2024, au conseil municipal de la ville de Lyon. Au bout d’une trentaine de minutes, Pierre Oliver, maire Les Républicains du 2ᵉ arrondissement de Lyon, confronte Grégory Doucet : « Monsieur le Maire, s’agit-il de lucidité ou de duperie, quand après avoir fait de grandes déclarations […] vous embarquiez sur un jet privé de 50 places pour rejoindre Bilbao? »
Également l’auteur d’un tweet à ce propos, le 5 juin dernier, Pierre Oliver n’en démord pas : « Énième épisode de l’hypocrisie écologiste et de l’extrême gauche : alors qu’ils bloquent les déplacements en voiture et en avion, le maire, lui, prend un jet privé pour se rendre en Espagne. #LesAmateurs »
Le maire LR fait ici référence au match de la finale de la Ligue des champions féminine, qui s’est déroulé le 25 mai dernier. Même s’il est avéré que Grégory Doucet s’est en effet rendu à Bilbao pour supporter les fenottes, était-ce par le biais d’un jet privé ?
Jet ou avion privé ?
« C’est une fake news ! « , affirme la Ville de Lyon, contactée par les Surligneurs.
« Pour qu’il [Grégory Doucet] puisse venir, l’OL l’a invité dans un des avions qu’ils ont affrétés. » Une information que confirme d’ailleurs le club : « C’est nous qui avons proposé à Grégory Doucet de prendre cet avion« . Mais « ce n’était pas un jet privé » appuie l’Olympique lyonnais, « c’était un avion régional. »
Plus précisément, c’est un avion qui est « construit comme un avion de ligne et qui peut être loué de manière privée« , expose la Ville de Lyon. Et certes, « il peut être appelé comme un « jet régional » mais c’est faire fi de la catégorisation des avions » conclut-elle, « dans ce cadre, il était loué par l’OL donc c’est un avion privé. »
En effet, plus polluants au kilomètre, les jets privés « sont moins puissants que les avions de lignes » et « disposent généralement de 4 à 20 places. »
Or, sur les deux avions affrétés par l’OL, « il y en avait un de 150 places et un de 49 « , rapporte la municipalité. Et c’est dans ce dernier, accompagné des partenaires et des sponsors, que le maire de Lyon s’est retrouvé. « C’est le club qui a choisi la répartition entre les deux avions« , confirme le club de football.
Par ailleurs, Grégory Doucet « a toujours dit qu’en tant que maire de Lyon, il prendrait qu’une seule fois l’avion par an« , rapporte la Ville de Lyon. Et cette année, c’est pour soutenir l’OL féminin qu’il aurait utilisé son joker.
Cependant, chacun est libre de penser ce qu’il veut du choix fait par Grégory Doucet de se rendre à Bilbao par avion au regard de ces précédentes déclarations. Il n’empêche que le terme « jet privé » est ici faux. Il renvoie par ailleurs à un imaginaire du luxe. Pas vraiment les conditions de son déplacement pour soutenir le club féminin. En effet, connu au sein de l’Olympique lyonnais comme un fervent supporter de l’équipe féminine, ce n’est pas en jet privé qu’il est venu les soutenir mais en avion privé, affrété par l’OL, et dans lequel il n’était pas seul. Une différence fondamentale dont certains médias, comme Europe 1 ou encore le JDD, ne se sont pas fatigués à faire.
Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.