Non, George Soros n’a pas été classé comme terroriste en Australie
Autrice : Jeanne Boyer, étudiante en journalisme à l’école W
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Hugo Guguen, juriste
Source : Compte Facebook, le 25 janvier 2025
Selon une rumeur persistante des internautes, le financier et philanthrope George Soros a été classé comme terroriste en Australie (ou devrait l’être). Sauf que cette nouvelle est fausse et n’a absolument aucun fondement.
Le milliardaire et philanthrope George Soros bientôt classé comme terroriste en Australie ? C’est en tout cas ce qu’affirme un ensemble d’internautes sur Facebook ou encore X.
« Breaking : L’Australie pourrait déclarer George Soros terroriste mondial. Seriez-vous d’accord ? A. OUI B. NON » déclare, le 24 janvier 2025, un compte X avec plus d’un million de followers et soutenant Donald Trump.
Excepté qu’ils ne s’appuient sur aucune preuve. C’est tout à fait bidon. Ni George Soros ni sa fondation philanthropique, Open Society Foundations, ne sont inscrits sur la liste des trente organisations reconnues comme terroristes par le Gouvernement australien.
L’article 102.1 du Code pénal australien définit une organisation terroriste comme « une organisation qui est directement ou indirectement engagée dans la préparation, la planification, l’assistance ou l’encouragement à la réalisation d’un acte terroriste. » Le Code prévoit également l’inscription de groupes sur la liste des organisations terroristes en alignement avec des décisions internationales. Mais l’Australie n’a pas de lois ou de réglementations pour inscrire des individus comme des terroristes, a précisé la porte-parole du Bureau du Procureur général australien à l’AFP en août 2024.
De plus, il n’existe aucune trace d’une quelconque inscription « terroriste » dans des articles de presse sur George Soros.
Une désinformation tenace
Cette désinformation n’est pas nouvelle. En mars 2024, une rumeur similaire circulait déjà, affirmant que l’État australien avait classé George Soros comme terroriste. Elle avait alors été démentie par nos confrères de Reuters, qui avait obtenu la confirmation du porte-parole du Bureau du Procureur général australien.
L’origine de cette désinformation reste floue, que ce soit en mars 2024 ou aujourd’hui en 2025.
Ce qui est certain, en revanche, c’est que George Soros est une cible privilégiée de l’extrême droite, notamment en raison de son engagement en faveur de l’État de droit et des droits humains. Aux États-Unis, en Hongrie – son pays natal – et plus récemment en France, il est régulièrement attaqué par ses détracteurs, qui n’hésitent pas à diffuser de fausses informations à son sujet.
Dans un précédent article, nous vous parlions d’une rumeur relayée par Viktor Orban, le premier ministre hongrois, qui l’accusait d’avoir un plan pour submerger l’Europe des migrants.