Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques
Capture d'écran Facebook.

Non, Emmanuel Macron n’a pas ignoré Narendra Modi au sommet de l’IA

Création : 25 février 2025

Auteur : Nicolas Turcev, journaliste

Relecteur : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste

Source : Compte Instagram, le 15 février 2025

Le président français aurait fait preuve d’impolitesse en ne serrant pas la main du leader indien. Sauf que les deux hommes avaient déjà échangé des salutations quelques instants plus tôt.

Emmanuel Macron a-t-il snobé le Premier ministre indien Narendra Modi lors du sommet de l’IA, à Paris, le 11 février dernier ? C’est en tout cas ce que prétendent de très nombreux internautes, qui relaient une vidéo du chef de l’État français serrant la main des principaux leaders conviés pour l’occasion. Mais pas celle de son homologue asiatique.

Sur les images, on aperçoit en effet Emmanuel Macron se rendre devant une rangée de dirigeants et leur serrer la main tour à tour : J. D. Vance, le vice-président américain, António Guterres, le secrétaire général des Nations unies, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne… Quand c’est au tour de Narendra Modi, ce dernier avance sa main avant de la retirer, voyant que le chef d’État français cherche à saluer les personnes derrière lui.

D’après France 24, la vidéo a d’abord été partagée par l’agence de presse d’État russe Sputnik, sur X. Elle a ensuite été reprise par l’agence de presse turque Anadolu. Les deux posts laissent penser que les deux chefs d’État, coprésidents de ce sommet, ne se sont pas serré la main. De quoi laisser penser à une possible gaffe diplomatique.

Une poignée de main immortalisée

Il n’en est pourtant rien. En regardant le direct que l’agence Reuters a consacré à l’événement, on peut apercevoir Emmanuel Macron et Narendra Modi entrer ensemble dans la salle consacrée au sommet, organisé au Grand Palais, puis échanger une poignée de main devant les caméras. 

Un photographe de l’Associated Presse a immortalisé le moment, à 10h11, heure française. Les salutations d’Emmanuel Macron aux autres dirigeants se déroulent quelques minutes plus tard, comme l’atteste le live de Reuters.

Le Premier ministre indien était en visite en France du 10 au 12 février afin de développer des partenariats dans l’intelligence artificielle, mais aussi en matière de sécurité et d’énergie.

Les deux responsables ont à cette occasion inauguré ensemble le consulat général de l’Inde à Marseille, avant qu’Emmanuel Macron n’offre à son invité un dîner privé « en [son] honneur, reflet de l’excellente relation » que les deux hommes politiques entretiennent, selon le communiqué commun faisant suite à la visite. Pas de quoi jeter un froid.