Non, Elon Musk n’a pas oublié son enfant lors du rallye de la victoire de Donald Trump
Autrice : Maylis Ygrand, journaliste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Fanny Velay, journaliste stagiaire
Source : Compte X, le 23 février 2025
À en croire une vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux, Elon Musk aurait oublié son enfant lors d’un meeting, le 19 janvier 2025. Sauf qu’une version plus longue de la scène prouve le contraire.
Elon Musk aurait-il oublié son fils lors d’un événement célébrant la victoire de Donald Trump ? Une vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux, présente son fils, X Æ A-12 surnommé « X », se faire distancer par son père alors qu’il descend laborieusement une estrade. Sans un regard pour lui, le nouveau membre du gouvernement disparaît ensuite de la vidéo, laissant sa progéniture, seule.
« Le soi-disant génie a oublié son fils bouclier humain. Quel père aimant ! », commente d’un ton acerbe un internaute dont le post a été vu plus de 28 millions de fois, à la date du 26 février 2025. « L’absence d’instinct paternel est préoccupante », ajoute une autre.
Sauf que ces critiques s’appuient en réalité sur une vidéo trompeuse, reprise même par certains médias. Les Surligneurs ont, en effet, découvert une version plus longue de la scène qui contredit le constat des internautes.
Un discours et puis s’en va ?
Nous sommes le 19 janvier 2025. À la veille de son investiture, Donald Trump a organisé un « rallye de la victoire » dans le Capital One Arena, à Washington. Parmi les invités : Elon Musk… et son fils, X.
Après avoir l’accompagné sur scène, X quitte l’estrade avec son père. Et c’est ici que les scénarios divergent. Dans une vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux, Elon Musk semble oublier son fils et sortir seul de la salle. Dans cette vidéo, une femme hurle « wait, you’re leaving your little boy [attendez, vous quittez votre petit garçon, ndlr] ». Puis, au vu du décalage sonore, l’auteur du post, aurait semble-t-il rajouter un rire d’enfant. La séquence s’arrête ensuite là, laissant penser à une sorte d’abandon du père.
Mais dans une autre vidéo, plus longue, que les Surligneurs ont trouvée, le scénario est on ne peut plus différent.
Tout d’abord, cette vidéo démarre bien plus en amont de la scène diffusée sur les réseaux sociaux. À la fin de son intervention sur scène, Elon Musk indique à son fils de descendre les escaliers, avant de jeter un coup d’œil derrière lui pour vérifier qu’il le suit.
Sauf que dans la version longue, alors qu’il s’apprête à sortir, Elon Musk se retourne et s’aperçoit que son fils n’est pas immédiatement derrière lui. Le multimilliardaire revient alors sur ses pas pour rejoindre son bambin.
Le nouveau membre du gouvernement Trump n’a donc pas oublié son enfant, comme a pu le laisser penser la scène tronquée diffusée sur les réseaux sociaux.
Fervent défenseur de la mouvance pronataliste
Ceci dit, ce n’est pas la première fois que cette relation est mise sous le feu des projecteurs. Le 11 février 2025, Elon Musk donnait une conférence de presse improvisée dans le Bureau ovale, son fils sur les épaules.
Des mises en scène qu’entretient le dirigeant de la commission DOGE, fervent défenseur de la mouvance pronataliste aux États-Unis. Il affirmait ainsi, en 2022, que « l’effondrement de la population dû au faible taux de natalité est un risque beaucoup plus important pour la civilisation que le réchauffement climatique ».
Pour autant, il ne réserve pas le même sort à ses treize enfants. En juillet 2024, il affirmait ainsi que son « fils [était] mort, tué par le virus de la culture woke ». Sa fille aînée, qui a transitionné, est pourtant bien en vie.