Non, Donald Trump n’a pas nié l’existence de l’attentat du World Trade Center
Autrice : Lili Pillot, journaliste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste
Source : Compte Facebook, le 12 septembre 2024
Sur Facebook, des internautes affirment que Donald Trump a reconnu qu’il n’y avait pas eu d’attentat du 11 septembre. Ils utilisent, preuve à l’appui, un extrait d’un discours de l’ancien président, en réalité sorti de son contexte où il affirme simplement qu’il n’y a pas eu d’attentats pendant son propre mandat.
« Il n’y a pas eu d’attentat contre les tours jumelles du World Trade Center ». Ces mots seraient ceux de Donald Trump, selon plusieurs internautes. D’après eux, cette allocution de l’ancien président et actuel candidat pour la présidentielle, serait la preuve qu’il reconnaît officiellement que l’attentat du 11 septembre n’a pas vraiment eu lieu et qu’il serait plutôt un coup monté du gouvernement américain lui-même.
Pour prouver l’adhésion de Donald Trump à cette vieille théorie complotiste, les nombreuses publications utilisent un extrait de discours de l’homme politique. “Pendant quatre ans, je n’ai rien dit sur ce sujet. Mais aujourd’hui, j’en parle tout le temps : nous n’avons eu aucune attaque. Nous n’avons pas eu de World Trade Center”, y débite en anglais le candidat du camp républicain.
Des sous-titres français, ajoutés par les auteurs des publications, traduisent ce même passage, mais de façon approximative et trompeuse. “Ils m’ont empêché de parler pendant quatre ans, mais maintenant je peux vous dire qu’il n’y a pas eu d’attentat contre les tours jumelles du World Trade Center”.
Si la séquence est véridique, il s’agit en réalité d’un extrait de discours sorti de son contexte, mal coupé et mal sous-titré.
Extrait sorti de son contexte
Comme l’ont fait remarquer nos confrères de l’AFP en janvier, cet extrait a été découpé et sorti de son contexte pour servir le propos d’une théorie complotiste.
La vidéo originale, qui dure plus d’une heure, contient les mêmes éléments que l’extrait utilisé par les internautes. Les bandeaux d’informations, le pupitre de Donald Trump, sa position et celle du public : tout concorde. L’extrait correspond à la 24ème minute du discours, plus précisément 24 minutes et 27 secondes.
Que dit concrètement Donald Trump ? En parlant de son précédent mandat, de 2016 à 2020, il affirme qu’aucune attaque terroriste n’est survenue pendant, vantant sa politique “Trump Travel Ban”, une série de mesures pour restreindre l’entrée sur le territoire américain pour certains étrangers.
“Quand [j’étais président], je voulais tellement communiquer sur le fait que nous n’avions pas de terrorisme. Nous voulions empêcher la terreur d’arriver dans notre pays. Mais je ne pouvais pas en parler parce que sinon, quelque chose de grave se serait produit les jours d’après. Donc, pendant quatre ans, je n’ai rien dit sur ce sujet. Mais aujourd’hui, j’en parle tout le temps : nous n’avons eu aucune attaque. Nous n’avons pas eu de World Trade Center, nous n’avons pas eu d’attaques comme vous avez déjà pu en voir”.
Loin de confirmer la théorie selon laquelle il n’y aurait pas eu d’attentat sur le World Trade Center le 11 septembre 2001, Donald Trump affirme seulement qu’il n’y a pas eu d’événement similaire pendant son mandat.
Comme le rappelle l’AFP, Donald Trump a lui-même été témoin de l’impressionnant attentat, comme le notent plusieurs articles de ABC News, du Washington Post ou encore dans cette vidéo de CNN.
Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.