Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques
Crédit : CC BY 4.0 Yann Forget. CC BY-SA 2.0 Gage Skidmore.

Non, Donald Trump n’a pas affirmé vouloir effacer le Pakistan si ce dernier attaquait l’Inde

Création : 15 mai 2025

Autrice : Maylis Ygrand, journaliste

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste

Source : Compte Facebook, le 2 mai 2025

À en croire certains internautes, Donald Trump aurait affirmé que, si le Pakistan attaquait l’Inde, il soutiendrait ce dernier et effacerait le premier. Mais la vidéo partagée sur les réseaux sociaux date de 2016 et son contenu audio ne correspond pas à cette dernière.

Ce ne serait pas le premier coup de théâtre signé Donald Trump. Alors qu’une escalade militaire s’installe entre l’Inde et le Pakistan ces dernières semaines, le président états-unien se serait positionné, à en croire une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux. 

Donald Trump aurait affirmé qu’il « ne veut pas la guerre, [il] veut la paix mais que, si le Pakistan attaque l’Inde, [il] soutiendr[a] l’Inde et effacer[a] le Pakistan ». Sur les images, Donald Trump apparaît derrière un pupitre et prononce ces mots. Vraiment ? 

En réalité, la vidéo existe bel et bien mais date… de 2016. Quant à l’audio, il a été manipulé avec un outil d’intelligence artificielle. Ce montage trompe les internautes et met de l’huile sur le feu, dans une situation déjà particulièrement tendue.

Des images datées 

Aucun gros titre dans les journaux ? Aucune notification des médias ? La menace de Donald Trump d’effacer le Pakistan serait-elle passée sous les radars médiatiques ? Sceptiques, Les Surligneurs ont voulu en avoir le cœur net en retrouvant la vidéo originale. 

Une recherche d’image inversée et le tour est joué ! Même fond bordeaux, même pupitre, même tenue… Tout indique qu’il s’agit de la même vidéo. Sauf que cette dernière date en réalité de 2016, lorsque Donald Trump, à l’époque candidat républicain pour la présidentielle, s’exprimait devant l’Economic Club of New York.

Des propos introuvables 

En écoutant le discours du président états-unien de septembre 2016, ce dernier ne parle aucunement de l’Inde ou du Pakistan mais de son programme politique, notamment économique et fiscal. En plus d’être datées, les images de la vidéo ne correspondent pas au son original. Alors d’où vient ce dernier ? 

D’après le média de fact-checking Lead Stories, qui a déjà débunké cette infox, l’audio aurait été généré par intelligence artificielle (IA). À défaut d’avoir été entièrement généré par le biais d’une IA, l’audio semble au moins avoir été manipulé. 

Une chose reste en tout cas certaine : la vidéo a bien été manipulée et a depuis été partagée viralement. Une infox qui vient s’ajouter aux nombreuses fake news (comme ici ou ) qui circulent sur le conflit.

Le 10 mai 2025, l’Inde et le Pakistan ont accepté un cessez-le-feu. Une annonce, dont Donald Trump a voulu récupérer les lauriers en annonçant la trêve avant les deux parties au conflit et en affirmant qu’il avait « arrêté une guerre nucléaire ».