Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques
Des internautes ont truqué les images de Fox News dans le Bureau ovale en remplaçant la Déclaration d'indépendance des États-Unis par le livre blanc du Bitcoin / Capture d'écran Facebook

Non, Donald Trump n’a pas affiché le livre blanc du Bitcoin dans le Bureau ovale

Création : 28 mars 2025

Autrice : Maylis Ygrand, journaliste

Relecteur : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Fanny Velay, journaliste stagiaire

Source : Compte Facebook, le 22 mars 2025

Le président états-unien aurait, selon certains internautes, accroché aux murs du Bureau ovale un exemplaire du livre blanc du Bitcoin. Mais la vidéo sur laquelle ils s’appuient est trafiquée.

Voilà un choix décoratif pour le moins étonnant. À en croire une vidéo diffusée par certains internautes, Donald Trump aurait affiché dans le Bureau ovale le livre blanc du Bitcoin, autrement dit un document qui explique le béaba du fonctionnement de cette monnaie électronique.

Lors d’une visite de la journaliste de Fox News, Laura Ingraham, le président états-unien aurait dévoilé, derrière de lourds rideaux, un exemplaire encadré dudit document. Le Bitcoin, cette monnaie virtuelle qui échappe aux banques et aux États, est un objet politique qui défend une vision particulièrement libérale du commerce.

Alors pour certains internautes, le fait que le président de la première puissance mondiale fasse la promotion de cette monnaie est un moment « historique ». « C’est formidable », ajoute un autre.

Sauf que la vidéo est… truquée. Les Surligneurs ont retrouvé les images originales. À la place du livre blanc du Bitcoin trône en réalité un exemplaire de la Déclaration d’indépendance des États-Unis.

Une déclaration d’indépendance et un bouton pour du Coca-Cola light

Le 19 mars 2025, dans le Bureau ovale, Donald Trump faisait le tour du propriétaire avec la journaliste, Laura Ingraham. Deux mois après son retour à la Maison-Blanche, le président états-unien a décoré les lieux à son goût.

Dorures, tableaux, bouton pour demander du Coca-Cola light, et de mystérieux rideaux accrochés au mur. C’est derrière ces derniers que le président états-unien aurait affiché le livre blanc du Bitcoin, selon certains internautes.

Mais le document en question semble bouger sur la vidéo partagée par certains internautes. Alors même qu’il est sous-verre et plaqué contre le mur. 

Si cet indice met sur la piste d’une manipulation de l’image, la meilleure preuve reste la vidéo originale : un reportage de Fox News que Les Surligneurs ont retrouvée. Dans celle-ci, nulle trace du livre blanc du Bitcoin derrière les mystérieux rideaux. À la place trône un exemplaire du texte fondateur des États-Unis : la Déclaration d’indépendance des États-Unis de 1776.

Une réserve stratégique de bitcoins

Le président états-unien n’a donc pas affiché le livre blanc du Bitcoin. Mais ce n’est pas pour autant qu’il n’a aucun égard pour cette cryptomonnaie.

Le 6 mars 2025, Donald Trump signait un décret établissant une « réserve stratégique de Bitcoins ». Un symbole d’autant plus fort que, le lendemain, était organisé le premier sommet sur les cryptomonnaies à la Maison-Blanche. L’occasion d’inviter tout le gratin en la matière, qui a notamment investi dans la campagne de l’ancien candidat républicain.