Non, des pilotes américains n’ont pas été arrêtés pour avoir refusé de livrer des armes à Israël
Auteur : Etienne Merle, journaliste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste
Source : Compte Facebook, le 19 septembre 2025
Deux vétérans expulsés d’une audition au Sénat américain sont présentés à tort comme des pilotes arrêtés pour avoir refusé de piloter des avions chargés de livrer des armes à Israël. La vidéo est authentique, mais son contexte a été complètement déformé.
Une vidéo diffusée sur Facebook le 19 septembre 2025 montre deux personnes escortées puis menottés par des agents de sécurité hors d’une salle d’audience. « Vous êtes complices de génocide ! » hurle une femme pendant qu’on lui passe les menottes.
La légende qui l’accompagne affirme qu’il s’agit de « pilotes américains » arrêtés pour avoir refusé de piloter « des avions chargés de livrer des armes à Israël ». Présentée comme un « flash info » par un média en ligne, elle est partagée massivement sur les réseaux sociaux. Mais cette interprétation est fausse : si la vidéo est bien réelle, elle est totalement sortie de son contexte.
Pas de mutinerie
En réalité, la scène n’a rien à voir avec une mutinerie de pilotes. Elle a été filmée le 3 septembre 2025 au Sénat américain, lors d’une audition de la Commission des affaires étrangères.
Cette séance était consacrée à l’examen de plusieurs candidats proposés par Donald Trump à des postes au Département d’État. Vingt-quatre minutes après le début des interventions, on entend deux voix s’élevées dans la salle.
La vidéo diffusée par Forbes, tournée à l’intérieur de la salle, ne permet pas de voir les personnes interpellées, contrairement à celle relayée sur Facebook où elles apparaissent menottées à l’extérieur.
Mais l’écoute attentive de la séquence originale ne laisse aucune place au doute : les interruptions entendues à ce moment précis sont identiques à celles qui précèdent l’expulsion visible sur la vidéo virale. L’enchaînement des événements prouve donc que les deux enregistrements documentent la même scène.
La chaîne Al Jazeera a d’ailleurs publié sur son compte Facebook, un reportage le lendemain de l’incident. Selon les explications du média qatari, il s’agit d’une « vidéo qui montre Anthony Aguilar et Jephine Guilbeau, d’ancien vétéran de l’armée américaine, interrompre une séance du sénat pour dénoncer l’aide etats-unienne à Israël ».
Pas de pilote
En comparant les images de l’incident avec les photographies disponibles en ligne des deux protagonistes, l’identification ne laisse aucun doute : ce sont bien les mêmes personnes. D’ailleurs, Josephine Guilbeau a partagé la vidéo de son arrestation sur son compte Instagram. Contrairement à ce qu’affirment les légendes circulant sur les réseaux sociaux, il ne s’agit pas de pilotes arrêtés pour avoir refusé d’exécuter une mission, mais de militants.
Josephine Guilbeau est une ancienne analyste du renseignement et Anthony « Tony » Aguilar est présenté par la BBC comme un officier des forces spéciales américaines à la retraite. Tous deux sont connus pour leur activisme contre la politique américaine au Moyen-Orient. Leur arrestation, le 3 septembre 2025, n’a donc rien à voir avec une prétendue désobéissance militaire : ils ont simplement été interpellés pour avoir perturbé une audition sénatoriale.