Non, des millions de Brésiliens n’ont pas manifesté en soutien à Jair Bolsonaro
Autrice : Fanny Velay, étudiante à l’école W
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste
Source : Compte X, le 6 avril 2025
Une vidéo circule sur les réseaux sociaux, accompagnée d’affirmations selon lesquelles des « millions de Brésiliens » auraient manifesté, le 6 avril dernier, dans les rues pour soutenir Jair Bolsonaro, poursuivi pour tentative de coup d’État. Problème : les chiffres sont largement exagérés.
Depuis le 6 avril 2025, une vidéo circule largement sur les réseaux sociaux. On y voit une foule dense, vêtue de jaune et de vert, brandissant des drapeaux brésiliens, états-uniens et israéliens, et scandant « Anistia já ! » — « L’amnistie maintenant ».
Ces images sont présentées comme la preuve d’une mobilisation massive en soutien à l’ancien président Jair Bolsonaro, poursuivi pour tentative de coup d’État. Des internautes affirment que des « millions de Brésiliens » sont descendus dans la rue pour soutenir leur ex-dirigeant.
« Les médias […] oublient de vous montrer les millions de Brésiliens qui manifestent dans toutes les villes du Brésil en soutien à Bolsonaro et contre le corrompu Lula et son juge nazi de la cour suprême ! », proteste un utilisateur X. Reprise par d’autres comptes, cette information est accompagnée d’une vidéo de la manifestation.
Accusé par la Cour suprême d’avoir tenté d’organiser un coup d’État en 2022, afin de renverser les résultats de l’élection présidentielle, Jair Bolsonaro a bien mobilisé ses partisans le 6 avril 2025. Mais dimanche, ils n’étaient pas des millions, mais des milliers à défiler.
Bonnes images
Dans les notes de la communauté X, certains affirment que la vidéo relayée par des dizaines d’internautes est ancienne. Et qu’il s’agirait d’images d’une manifestation du 25 février 2024, dans une avenue de São Paulo, en soutien à l’ancien président du Brésil alors qu’il était visé par une enquête pour une supposée tentative de coup d’État. Ils nous envoient ainsi vers un article du média brésilien Veja, sur cette manifestation.
Mais Les Surligneurs ont comparé la vidéo de la manifestation partagée par les internautes aux images de l’AFP de la manifestation du 6 avril 2025. Il s’agit bien de la même manifestation.
- Capture d’écran d’une vidéo de l’AFP (Carlos Fabal/AFP)
- Le premier cercle en haut à gauche attire l’attention sur le musée d’art de São Paulo, le deuxième juste en-dessous sur la banderole, et enfin le troisième cercle en bas à gauche entoure le camion avec des barrières oranges. (Capture d’écran X)
Même si l’angle diffère, plusieurs éléments permettent d’affirmer que ce sont les bonnes images. Le camion sur lequel Jair Bolsonaro s’est exprimé, un second camion avec des barrières orange sur la droite, une longue banderole noire avec des mots en blanc, rouge et jaune. Mais aussi un bâtiment rouge au fond, à l’architecture singulière, qui n’est autre que le musée d’art de São Paulo. Sans oublier les manifestants habillés en jaune et vert agitant des drapeaux du Brésil, des États-Unis et d’Israël.
La vidéo est donc valable, mais les chiffres, eux, sont loin d’être les bons.
Des milliers, mais pas des millions
Selon le Monitor do Debate Político — l’Observatoire du débat politique — du Cebrap — le Centre brésilien d’analyse et de planification — et de l’ONG More in Common, environ 45 000 manifestants ont participé au rassemblement sur l’avenue Paulista. Ce nombre a été établi à l’aide d’une méthode assez efficace : des images de la foule prises par des drones, analysées ensuite par un logiciel d’intelligence artificielle qui identifie et compte le nombre de tête.
Des sources de la police militaire de São Paulo auraient enregistré, « de manière officieuse », environ 320 000 personnes selon le média Metropoles. Cependant, le bureau de presse et de communication du gouvernement brésilien (qui encadre la police militaire) a affirmé aux Surligneurs que « le Premier ministre ne fait pas d’estimation ».
Les organisateurs, eux, estiment à 400 000 le nombre d’individus présents lors de la manifestation, « selon une évaluation préliminaire », rapporte le média Metropoles.
Dans tous les cas, les différents nombres restent très loin des « millions de Brésiliens », avancés par les internautes.
Ce n’est pas la première fois qu’une bataille de chiffres fait rage au sujet des manifestations brésiliennes. Déjà, en 2024, les estimations autour du nombre de participants variaient largement. La Police militaire de São Paulo avait évoqué la présence de 750 000 personnes. Mais, selon les calculs indépendants menés par les chercheurs du Monitor do Debate Político, il y avait en réalité environ 185 000 manifestants au moment le plus fort du rassemblement.