Non, des archéologues n’ont pas découvert un fémur d’homme géant
Auteur : Nicolas Turcev, journaliste
Relecteurice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Nicolas Turcev, journaliste
Source : Compte Facebook, le 11 août 2025
Plusieurs internautes attribuent un os de deux mètres découvert à Angeac-Charente à un hypothétique spécimen d’homme géant. Il aurait en réalité appartenu à un dinosaure herbivore de la famille des sauropodes.
Faux espoir. Plusieurs internautes pensaient peut-être avoir fait la découverte du siècle en partageant les photos d’un énorme fémur qui, selon eux, aurait appartenu à une espèce d’hommes géants. Mais il n’en est rien.
Grâce à une simple recherche d’images inversée, on apprend qu’il s’agit d’un os de dinosaure découvert en 2019 à Angeac-Charente (16), comme l’ont rapporté Sud-Ouest, l’édition suisse de 20 minutes ou encore la BBC.
D’une taille de deux mètres et extrêmement bien conservé, le fémur aurait appartenu à un dinosaure de la famille des sauropodes. Ces gigantesques herbivores pouvant peser entre 40 à 50 tonnes ont arpenté la Terre il y a environ 140 millions d’années.
Après sa découverte, l’os a rejoint la collection du musée d’Angoulême, qui accueille les fossiles extraits du site d’Angeac-Charente. Un autre os géant appartenant à un deuxième spécimen de sauropode a été mis au jour en 2024, confirmant le caractère « exceptionnel » du gisement selon le responsable des fouilles, le paléontologue Ronan Allain.
Selon le spécialiste, plus de 100 000 fossiles ont été découverts sur le site, « en passe de devenir un site majeur mondial ». Les recherches devraient durer encore une dizaine d’années d’après des scientifiques interrogés par Le Parisien.