Captures d'écran vidéo Facebook

Non, cette vidéo ne prouve pas que des Palestiniens ont récemment attaqué une église pendant Noël à Bethléem

Création : 3 janvier 2025

Autrice : Lili Pillot, journaliste

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste

Source : Post Instagram, le 24 décembre 2024

Le 24 décembre 2024, la vidéo d’une altercation près d’une église a commencé à circuler sur les réseaux sociaux pour montrer, supposément, des Palestiniens qui s’attaqueraient au monument en pleine célébration de Noël. En réalité, la vidéo date d’octobre 2022 et ne serait pas liée à la fête chrétienne.

En pleine célébration de Noël 2024, des internautes assurent que des Palestiniens auraient attaqué une église dans la ville de Bethléem, en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël. Pour le prouver, ils s’appuient sur une vidéo. 

On y observe des groupes de personnes éparses, dans une rue devant un bâtiment qui paraît effectivement être une église. Des projectiles volent et des personnes courent entre des véhicules garés. Tous ces éléments, ajoutés aux sirènes et aux cris, laissent supposer qu’il s’agit effectivement d’une attaque ou du moins d’une altercation. 

« C’est ce qui s’est passé lorsque des Palestiniens ont tenté de pénétrer dans une église de Bethléem pendant les répétitions des scouts pour Noël. L’église a été attaquée à coups de pierres, et des coups de feu ont même été tirés. », s’insurgent plusieurs influenceurs dans un post Instagram commun, publié le 24 décembre 2024. 

Sur X, la vidéo a été largement partagée et certains internautes ont été plus précis encore. « A Bethléem des palestiniens ont attaqué une église le jour de Noël« , écrit un internaute le 25 décembre 2024. « Des Palestiniens musulmans ont attaqué une église à Beit Sahour, près de Bethléem, car les chrétiens avaient commencé à décorer pour Noël », assure un autre le 28 décembre 2024.

Contrairement à ce qu’assurent ces commentaires, ce n’est pas un événement récent, et il n’aurait pas de lien avec la célébration de la naissance du Christ, symbole de la chrétienté. Le récent contexte attribué à cette vidéo est fallacieux. 

Vidéo datant d’octobre 2022 sans lien prouvé avec Noël 

La version originale de la vidéo en question date, en réalité, d’octobre 2022. À l’époque, c’est un certain Wadie Abunassar qui publie la séquence sur son compte Facebook, le 29 octobre plus précisément. 

En légende, il écrit : « Il est regrettable et exaspérant d’assister hier soir à l’attaque de l’église grecque orthodoxe de Beit Sahour par un groupe de hooligans à la suite d’une dispute entre quelques jeunes. […] J’appelle l’Autorité palestinienne à ne pas être indulgente avec les agresseurs, mais à les juger dans les plus brefs délais ! ». 

Le jour même, l’attaque est condamnée par le Conseil des chefs des Églises catholiques de Terre Sainte. « Nous condamnons cette attaque et demandons à l’Autorité palestinienne de traduire les agresseurs en justice dans les plus brefs délais », est-il indiqué dans le communiqué.

L’événement en question a donc bien eu lieu il y a plus de deux ans dans l’église des Saints Ancêtres (« Holy Forefathers ») de Beit Sahour, une ville à l’est de Bethléem, située en Cisjordanie et gérée par l’autorité palestinienne. À l’époque, plusieurs médias ont relayé l’information. Tous les articles datent d’octobre 2022. 

Aucun lien avec la célébration de Noël n’est avéré. Dans son communiqué d’octobre 2022, le Conseil des chefs des Églises catholiques de Terre Sainte faisait, lui, mention d’une « altercation entre quelques jeunes hommes« . Le 29 octobre 2022, un internaute catholique israélien évoquait pour la première fois une attaque qui aurait eu lieu alors que des scouts se préparaient à Noël, mais nous n’avons pas été en mesure de confirmer cette affirmation par d’autres sources.

Une chose est sûre : cette scène ne s’est pas déroulée en décembre 2024, dans le contexte du deuxième Noël après la reprise d’un conflit ouvert entre Israël et le Hamas, le 7 octobre 2023. 

 

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.

Faites un don défiscalisé, Soutenez les surligneurs Aidez-nous à lutter contre la désinformation juridique.