Non, cette vidéo ne montre pas une villa de Valérie Pécresse à Saint-Jean-Cap-Ferrat
Auteur : Jean-Baptiste Breen, étudiant en master de journalisme à Sciences Po Paris
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Fanny Velay, étudiante en journalisme à l’École W
Source : Compte TikTok, le 9 juillet 2025
Un compte TikTok aurait révélé l’emplacement de la somptueuse villa de la présidente du conseil régional d’Île-de-France. Si l’élue possède bien plusieurs maisons en bord de mer, celle montrée par l’internaute ne fait pas partie de son patrimoine.
Il fait bon vivre à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Les paysages de cette petite commune de 1 500 habitants des Alpes-Maritimes (06) sont tout droit sortis d’une carte postale. Tant et si bien qu’ils auraient séduit la présidente du conseil régional d’Ile-de-France, Valérie Pécresse.
C’est du moins ce que suggère un compte TikTok en révélant une somptueuse demeure dont la propriété est attribuée à l’ancienne présidente du parti Les Républicains. À deux pas des eaux turquoise de la Méditerranée, cette villa somptueuse a tout pour plaire.
L’internaute, qui ne cite aucune source, dénombre « onze chambres, un hall avec colonnes de marbre, une galerie d’art privée, une piscine miroir suspendue, un spa avec vue sur la mer, un jardin de sculptures, un ascenseur panoramique en verre ». Sans oublier un « rooftop avec héliport ». Une liste qui donne le tournis.
Seul bémol : aucun élément ne permet de rattacher ce bien à Valérie Pécresse. L’agence immobilière qui propose la villa à la vente indique aux Surligneurs que l’ex-candidate à la présidentielle de 2022 n’en est pas la propriétaire.
Villa à vendre
Si cette demeure de grand standing a fait parler d’elle ces derniers mois, ce n’est absolument pas pour un lien supposé avec Valérie Pécresse, mais bien parce qu’elle est mise en vente, au moins depuis le mois de mars 2025 — date des premiers articles parus sur le sujet — pour un prix faramineux : 60 millions d’euros.
Le site du vendeur précise que la surface habitable est de 897 mètres carrés — et non 2 500 comme l’affirme l’utilisateur de TikTok à l’origine de la vidéo. Et l’annonce ne contient aucune mention d’un héliport, d’une piscine suspendue ou d’une galerie d’art privée.
Il s’agit de la maison que s’était fait construire le réalisateur américain Otto Preminger au début des années 1970. Rénovée il y a une dizaine d’années, elle serait l’une des habitations les plus chères de toute la Côte d’Azur, selon Le Parisien. Difficile de croire qu’une telle demeure serait passée inaperçue si elle avait figuré sur les déclarations de patrimoine de Valérie Pécresse.
Aucune trace dans la déclaration de patrimoine
Comme des milliers d’élus, la présidente de la région Île-de-France est en effet tenue de déclarer son patrimoine à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Ce document n’est pas rendu public pour les personnes chargées d’un mandat local, mais cette discrétion n’est pas accordée aux candidats à l’élection présidentielle.
La déclaration patrimoniale de Valérie Pécresse a donc été publiée en mars 2022, au moment où l’édile portait les couleurs des Républicains dans la course à la magistrature suprême. Même si ce document est mis à disposition du public par la HATVP « sans contrôle » de son contenu – purement déclaratif – l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy ne disait détenir aucune propriété à 60 millions d’euros sur la Côte d’Azur.
Un Baule d’air frais
L’allégation du compte TikTok paraît d’autant plus douteuse que Valérie Pécresse détient deux villas qui, elles, figurent bien dans sa déclaration de patrimoine. Mais elles donnent sur l’Atlantique, et non pas sur la Méditerranée, comme l’avait révélé Le Canard enchainé en février 2022.
Peu avant la publication de la déclaration de son patrimoine à la HATVP, une enquête du volatile avait mis au jour les propriétés de la candidate à l’élection présidentielle et de son mari, Jérôme Pécresse. Le couple est propriétaire de deux villas voisines à la Baule, en Loire-Atlantique.
Le prix des demeures avancé par le Canard, environ deux millions d’euros chacune, correspond à celui des propriétés déclarées par Valérie Pécresse. Ouest-France et Presse Océan ont d’ailleurs chacun confirmé l’emplacement de ces villas à la Baule. Le quotidien nantais avait découvert que l’un des deux logements avait figuré sur le site de location Airbnb.
Valérie Pécresse possède donc bien des villas, mais pas la demeure luxueuse située à Saint-Jean-Cap-Ferrat montrée sur TikTok. Contactée, l’élue régionale n’avait pas répondu à nos sollicitations au moment de la parution de l’article.
En réalité, le compte qui a publié cette vidéo ne s’est pas limité à attribuer la propriété d’une villa à la seule Valérie Pécresse. Il a publié des dizaines de vidéos montrant de magnifiques maisons dont jouiraient plusieurs personnalités comme Jean-Luc Reichmann, Emmanuel Macron, Booba ou encore François Hollande. Sans jamais apporter de preuves liant les demeures à leurs propriétaires supposés. Autrement dit, ces vidéos exhibent beaucoup de beaux bâtis, mais leurs fondations sont fragiles.