Capture d'écran YouTube

Non, cette vidéo ne montre pas une récente manifestation contre le gouvernement de coalition polonais

Création : 11 décembre 2024

Autrice : Lili Pillot, journaliste

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Jeanne Boyer, étudiante en journalisme à l’école W

Source : Compte Facebook, le 24 novembre 2024

Fin novembre, des internautes ont partagé la vidéo d’une foule rassemblée dans une rue, assurant qu’il s’agissait d’une manifestation organisée à Varsovie le 23 novembre 2024, contre le gouvernement polonais. C’est faux et le contexte de la vidéo n’est pas le bon : la vidéo date de fin 2023 et a été capturée lors de la fête nationale polonaise. 

C’est un gouvernement de coalition qui, contre toute attente, continue de tenir la route. Ce qui a certainement le don d’en énerver certains. Sur les réseaux sociaux, des internautes ont partagé le 24 novembre 2024 la vidéo d’un rassemblement de plusieurs milliers de personnes dans une rue, affirmant qu’il s’agissait d’une manifestation contre le gouvernement, organisée la veille, à Varsovie.

« Hier à Varsovie en Pologne, les gens en ont plein le cul. Ça c’est une manif ! », assène un internaute sur Facebook. Comme l’ont remarqué nos confrères de l’AFP, cette vidéo a été utilisée pour affirmer que des personnes se sont mobilisées contre le gouvernement de coalition du proeuropéen Donald Tusk. L’actuel Premier ministre centriste, à ce poste depuis décembre 2023, doit collaborer avec le président polonais Andrzej Duda, conservateur et issu du parti nationaliste Droit et justice (PiS).

Pourtant, aucune manifestation contre le gouvernement n’a été enregistrée récemment. La dernière mobilisation d’importance en date dans le pays concerne le rejet de la signature de l’accord avec le Mercosur. La vidéo utilisée pour affirmer la tenue de cette manifestation anti-gouvernementale est en fait plus ancienne et sortie de son contexte d’origine.

11 novembre : fête nationale polonaise

Une recherche Google image inversée permet de retrouver les différents contextes attribués à cette vidéo. La plus ancienne version date du 11 novembre 2023 et a été postée par un influenceur polonais, Hektik Hektor, sur TikTok et YouTube.

En légende, il écrivait à l’époque : « des images de drone incroyables de la marche du jour de l’indépendance de la Pologne à partir d’aujourd’hui, le 11 novembre 2023 ». L’événement a été couvert par plusieurs médias étrangers.

Cette vidéo ne montre donc pas une récente manifestation anti-gouvernementale, mais le 105e anniversaire de l’indépendance de la Pologne.

Une marche investie par l’extrême droite polonaise

La fête nationale polonaise est régulièrement investie par l’extrême droite, qui ne soutient pas le gouvernement de coalition, voire des mouvements néonazis. Chaque année, des articles de presse étrangère font mention de rassemblements nationalistes en marge de la mobilisation. Cela n’en fait toujours pas une manifestation anti-gouvernementale.

Initialement, le 11 novembre commémore la reconquête de l’indépendance polonaise vis-à-vis de la Russie, de l’Allemagne et de l’Autriche-Hongrie, le 11 novembre 1918.

 

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.

Faites un don défiscalisé, Soutenez les surligneurs Aidez-nous à lutter contre la désinformation juridique.