Non, cette vidéo ne montre pas une récente manifestation à Londres pour Gaza
Autrice : Lili Pillot, journaliste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste
Source : Compte Facebook, le 9 septembre 2024
Sur les réseaux sociaux, des internautes affirment qu’une vidéo montrant des milliers de personnes dans les rues de Londres correspond à une récente manifestation en soutien aux Palestiniens. Si une manifestation a bien eu lieu le 7 septembre 2024, la vidéo utilisée est plus ancienne, datée de novembre 2023.
La pratique est courante quand il s’agit de propager de fausses informations : la réutilisation d’anciennes images ou vidéos pour raconter un événement récent, lui donner plus d’ampleur ou pour travestir la réalité.
En l’occurrence ici, des internautes affirment sur les réseaux sociaux qu’une vidéo, montrant des milliers de personnes défilant sur un pont de Londres en soutien aux Palestiniens, correspond à la récente manifestation qui a eu lieu le 7 septembre 2024.
Or, il s’avère que la vidéo était déjà diffusée en novembre 2023. Une utilisation malhonnête de vraies images qui déforme la réalité. En effet, le nombre de manifestants n’était pas du tout le même aux deux événements.
Quelques dizaines de milliers de manifestants le 7 septembre 2024…
Presque un an après les attentats du 7 octobre 2023, et la répression sur la population gazaouie qui a suivi, des manifestations en soutien aux Palestiniens continuent d’être organisées à travers le monde. Le 7 septembre 2024, une nouvelle mobilisation s’est déroulée à Londres, rassemblant quelques dizaines de milliers de manifestants, selon The Guardian.
Pour illustrer le récent événement, certains internautes ont choisi d’utiliser une ancienne vidéo, qui correspond en réalité à une manifestation organisée le 11 novembre 2023. En effet, en effectuant une recherche Google images inversées, on voit que la vidéo circulait déjà sur Internet l’année dernière, notamment sur X.
… contre 300 000 manifestants en novembre 2023
À l’époque, le rassemblement avait réuni 300 000 personnes, selon la police citée par la presse française, et 800 000 selon les organisateurs de la marche. Donc beaucoup plus que récemment.
Cette utilisation trompeuse de vraies images fausse la perception du nombre de manifestants pour la dernière mobilisation et sert un propos “anti-médias”, dans lequel il serait affirmé que ces derniers feraient de la rétention d’informations. Dans l’une des publications qui ont attiré notre attention, l’auteur écrit : “Les médias ont-ils montré l’énorme manifestation hier à Londres en soutien aux Palestiniens massacrés par le gouvernement nazi de Netanyahu ?”. Un reproche, à peine voilé, qui se révèle être déplacé, maintenant que l’utilisation trompeuse de ces images a été prouvée.
Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.