Non, cette vidéo ne montre pas une manifestation récente de soutien à Viktor Orbán contre l’UE
Autrice : Maïwenn Furic, journaliste
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste
Source : Compte X, le 25 janvier 2026
Une vidéo virale montre des milliers de manifestants à Budapest. Présentée sur X comme une marche récente de soutien à Viktor Orbán contre l’Union européenne, elle date en réalité du 23 octobre 2025 et correspond à une marche, organisée chaque année, sans lien direct avec une mobilisation contre Bruxelles.
Le peuple hongrois manifeste pour soutenir son Premier ministre face à l’Union européenne? Une vidéo partagée sur X montre des milliers de manifestants défiler dans les rues, drapeaux hongrois en main.
Sur la publication il est écrit : « La Hongrie affiche son soutien au Premier ministre Viktor Orbán et adresse un message clair à l’Union européenne et à l’Ukraine : la Hongrie n’est pas un État client et entend défendre sa souveraineté et ses intérêts nationaux. »
Publié par le compte « Trump Fact News », ce post cumule plusieurs dizaines de milliers de vues. Il laisse entendre que la manifestation se serait tenue récemment, dans un climat où le Premier ministre hongrois est isolé au sein de l’Union européenne.
À la tête d’un gouvernement national-conservateur et eurosceptique, Viktor Orbán s’oppose régulièrement aux grandes orientations de l’UE, notamment sur la guerre en Ukraine. Mais en réalité, la vidéo est sortie de son contexte.
Une « marche pour la paix » du 23 octobre 2025
De nombreux internautes ont relevé un détail surprenant pour un mois de janvier : un temps très clément et des arbres encore couverts de feuilles vertes à Budapest. Et pour cause, la vidéo n’a pas été filmée récemment.
La date apparaît d’ailleurs directement à l’écran, sur le bandeau de la chaîne hongroise dont l’extrait est issu, un élément que l’auteur de la publication n’a même pas pris la peine de masquer.
La vidéo est issue d’un reportage d’HirTV, une chaîne de télévision hongroise. La date du 23 octobre 2025 est indiquée sur le bandeau en bas à droite de l’écran. On peut également y lire différents titres : « La première marche pour la paix a eu lieu il y a treize ans, mais son message reste d’actualité : Viktor Orban et son gouvernement ne sont pas seuls », puis « Kinga Gál (le nom d’une députée européenne hongroise, ndlr) : L’Europe a besoin de paix ».
À cette date, des centaines de milliers de Hongrois ont participé à la Marche pour la paix annuelle à Budapest. Cette manifestation a lieu tous les ans et commémore les héros de la révolution anticommuniste de 1956, rapporte le journal local Hungary Today.
Sur les photographies publiées par le média hongrois, on distingue notamment le pont Marguerite noir de monde, envahi par des manifestants brandissant des drapeaux : une scène identique à celle visible dans la vidéo virale. Cette mobilisation avait d’ailleurs été couverte, y compris par des médias français comme France 24.
Viktor Orbàn en fervent supporter de Donald Trump
Au-delà de sa dimension commémorative, l’événement revêtait aussi un caractère fortement politique. Cette « Marche pour la paix », est en effet soutenue par Viktor Orbán et son camp. Face à la foule, ce jour-là, il a prononcé un discours très offensif contre la ligne européenne sur la guerre en Ukraine.
Il dénonce une Union européenne qu’il juge entraînée dans l’escalade militaire : « Aujourd’hui, l’Europe se prépare à la guerre. […] il semble que le train de la guerre n’ait pas de freins et que le conducteur soit devenu fou ».
Par ailleurs, le président hongrois entretient des relations de proximité avec les présidents américains et russes. Bien plus qu’avec ses homologues européens. Récemment, il a notamment accepté d’être membre du Conseil de la paix initié par Donald Trump, qui se pose en concurrence directe avec l’ONU.
Rien d’étonnant alors au détournement de cette vidéo par le compte « Trump Fact News ». Ce dernier ne se cache pas d’être un relais des idées du président états-unien. Viktor Orban, allié de Donald Trump, est ainsi présenté comme une figure populaire, face à une Union européenne qui serait affaiblie. Un post qui tombe à pic dans un contexte où les passes d’armes sont incessantes notamment sur le sujet du Groenland.
