Crédit : Praytino (CC BY-SA 2.0)

Non, cette vidéo ne montre pas une frappe houthie sur le porte-avions américain Abraham Lincoln

Création : 20 novembre 2024

Autrice : Lili Pillot, journaliste

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Jeanne Boyer, étudiante en journalisme à l’école W

Source : Compte Facebook, le 13 novembre 2024

Sur les réseaux sociaux, plusieurs publications affirment que le porte-avions américain Abraham Lincoln a été touché par des missiles houthis, après que ceux-ci aient annoncé une attaque sur le navire. Pourtant, les images utilisées pour le prouver ne sont pas celles de ce bateau. Les États-Unis ont déclaré n’être au courant d’aucune attaque sur leur navire, qui semble toujours actif.  

C’est une guerre civile qui dure depuis 2015, et qui connaît, depuis onze mois, une intensification des combats en mer Rouge en en parallèle de ceux en Israël et Palestine. Depuis décembre 2023, les affrontements navals en mer Rouge entre les puissances occidentales et les Houthis, groupe armé au Yémen soutenu par l’Iran, se sont multipliés. Principal acteur militaire occidental, les États-Unis sont régulièrement la cible de missiles, tout comme ils bombardent eux-mêmes régulièrement les lignes de leurs ennemis.

Et dans cette guerre, une des matrices est celle de l’information, notamment sur les dégâts infligés à l’adversaire. Le 12 novembre, c’est le camp des Houthis qui a indiqué avoir attaqué le porte-avions américain Abraham Lincoln en même temps que deux destroyers, des contre-torpilleurs. Une information largement commentée dans des publications sur les réseaux sociaux, qui tentent de prouver sa véracité.

Sur Facebook par exemple, un internaute publie la vidéo d’un navire au milieu d’un nuage de fumée, qui semble en mauvaise passe. En description, l’auteur du post assure qu’il s’agit bien du porte-avions américain en question. “Les Houthis yéménites ont vraiment touché le porte-avions l’USS Abraham Lincoln”, clame l’internaute.

Qu’en est-il réellement ? Est-ce que l’un des plus importants porte-avions américain a effectivement été touché par les missiles houthis ? Dans un contexte où la Russie est soupçonnée d’aider le camp oriental, il est impératif de rester prudent sur ces affirmations. Aux Surligneurs, nous les avons vérifiées.

Ce n’est pas le bon bateau !

Dans son communiqué de presse du 12 novembre publié sur X, l’armée rebelle houthie a indiqué que son opération, qui consistait à viser le porte-avions Abraham Lincoln localisé dans la mer d’Arabie, a “atteint ses objectifs avec succès”. Il ne précise cependant pas explicitement si le navire a été touché.

Dans la foulée, la vidéo d’un navire en fumée, qui semble ressembler au porte-avions, a été relayée sur les réseaux sociaux, les internautes affirmant qu’il s’agissait du navire.

Pourtant, en prêtant attention à l’aspect du bateau sur la vidéo, on se rend compte qu’il ne ressemble pas à l’Abraham Lincoln. En effet, celui-ci porte l’inscription 72 sur un de ses flancs. Sur la vidéo du bateau en fumée, on reconnaît plutôt le numéro 6 (14 secondes).

Il ne s’agit a priori donc pas des mêmes embarcations. En réalisant une recherche Google images inversée de la vidéo, on comprend que les images sont en réalité issues d’un événement plus ancien, qui remonte à juillet 2020. À l’époque, c’est le porte-hélicoptères Bonhomme Richard qui a brûlé à San Diego, en Californie.

L’image utilisée pour prouver que l’Abraham Lincoln a été attaqué ne montrant finalement pas le bon bateau, celle-ci est donc difficilement recevable.

“Le porte-avions n’a pas été attaqué contrairement à certaines allégations”

Suite à l’annonce faite par les Houthis, l’armée américaine a rapidement réagi. Lors d’une conférence de presse organisée le même jour, le mardi 12 novembre, le porte-parole du Pentagone, Patrick Ryder, a démenti toute attaque sur le navire. Selon les informations en ma possession, le porte-avions n’a pas été attaqué, contrairement à certaines allégations, a-t-il déclaré, après avoir précisé que les destroyers USS Stockdale et l’USS Spruance avaient eux bien été attaqués, sans toutefois être endommagés.

Comme le souligne le compte X de fact-checking Random Debunk, la page X du porte-avions a récemment publié des nouvelles du navire, le 15 novembre, ce qui laisse penser qu’il n’a pas été mis hors service.

Le 18 novembre, le navire aurait même quitté la région du Moyen-Orient, selon plusieurs articles de presse. 

 

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.

Faites un don défiscalisé, Soutenez les surligneurs Aidez-nous à lutter contre la désinformation juridique.