Capture d'écran X

Non, cette vidéo ne montre pas un pillage d’oliviers syriens par le régime turc

Création : 27 décembre 2024

Autrice : Ella Couet, étudiante en master de journalisme à Sciences Po Paris

Relecteur : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste

Source : Compte Facebook, le 26 décembre 2024

Une vidéo, censée montrer un pillage d’oliviers syriens par les Turcs dans le nord occupé de la Syrie, circule sur les réseaux sociaux. Il s’agit en réalité d’images d’un projet environnemental en Arabie saoudite.

Des camions qui traversent un paysage désertique, en transportant des oliviers dans leur remorque. Cette vidéo, partagée sur plusieurs réseaux sociaux, a fait réagir de nombreux internautes.

« Ils arrachent même les oliviers de Syrie pour les transporter en Turquie ! », indique la légende de la publication. La même vidéo, sur X cette fois, est partagée avec cette description : « La Turquie enlève et pille les oliviers de Syrie. Rien n’est interdit… Erdogan poursuit son pillage ! ».

Depuis 2016, la Turquie contrôle une partie du nord de la Syrie avec l’Armée nationale syrienne (ANS), un groupe rebelle allié. De nombreuses violations des droits de l’Homme ont été documentées depuis le début de cette occupation, notamment à l’égard de la population kurde.

D’après les internautes qui partagent ces images, la Turquie continuerait donc de s’accaparer ce territoire en déracinant des oliviers à proximité de la ville syrienne d’Afrine, qu’elle occupe depuis 2018, pour les ramener sur son territoire. Une pratique qui serait loin d’être anodine, au vu de l’envol du cours de l’huile ces dernières années.

Cependant, cette vidéo se déroule en réalité en Arabie saoudite, et ne montre pas des camions turcs. C’est une fausse information qui est régulièrement repartagée depuis plusieurs années.

Un projet environnemental saoudien

Comme cela a déjà été démontré par le site de lutte contre la désinformation teyit, la vidéo a été postée sur Twitter (aujourd’hui X) en 2020 par Abdullah al-Misnad, professeur de climat au département de géographie de l’université de Qassim, en Arabie saoudite. Les camions qu’elle montre ne se situent pas en Syrie, mais en Arabie saoudite.

« Les projets verts font la course contre la montre pour rattraper les années et les décennies perdues », assure le chercheur dans sa publication, qui s’accompagne du hashtag « Riyad vert », le nom d’un projet de verdissement de la capitale du pays.

Bien que plusieurs médias aient prouvé que cette vidéo ne représentait pas un pillage d’oliviers, certains internautes continuent de s’interroger en commentaires. « La Turquie agit de la sorte depuis des années, que ces images soient exactes ou non », affirme l’un d’eux. De tels pillages sont-ils susceptibles d’être réellement arrivés ?

Des pillages, mais pas de vol d’arbres

Ibrahim Sheikho, porte-parole de l’Organisation des droits de l’homme – Afrine, une ONG locale, expliquait en 2023 au média North Press que les occupants turcs s’en seraient pris violemment à la culture de l’olive à Afrine depuis leur prise de contrôle de la ville, à la suite de l’opération militaire « Rameau d’olivier », en 2018.

Selon l’ONG, ils auraient coupé « des milliers d’arbres » pour les vendre comme bois de chauffage, brûlé un tiers des zones agricoles, puis abattu et déraciné de nombreux oliviers dans le cadre d’un projet de construction de route.

La production d’huile d’olive d’Afrine — un produit très réputé — a également été pillée pendant la prise de la ville et continue de l’être sous l’occupation turque, comme le rapporte un reportage de nos confrères du Point. Cependant, il n’y a nulle part la mention d’oliviers entiers ayant été volés et emportés vers la Turquie.

 

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.

Faites un don défiscalisé, Soutenez les surligneurs Aidez-nous à lutter contre la désinformation juridique.