Non, cette vidéo ne montre pas que les pompiers ont rejoint les agriculteurs
Autrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Relecteur : Guillaume Baticle, journaliste, doctorant en droit public à l’Université de Poitiers
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste
Source : Compte Threads, le 21 décembre 2025
Le convoi de pompiers ne correspond qu’à un déménagement de la caserne de Bergerac.
Depuis plusieurs semaines, une partie des agriculteurs français se mobilisent face à un protocole sanitaire lié à la maladie, la dermatose nodulaire contagieuse, qu’ils estiment injuste. Face aux blocages de plusieurs axes routiers, la question du soutien au mouvement est cruciale.
Sur les réseaux sociaux, les messages de soutien apparaissent nombreux. D’après un sondage Odoxa-Backbone pour le Figaro, le 18 décembre, 76 % des Français approuveraient le mouvement des agriculteurs pour protester contre la gestion de l’épidémie de DNC. « Les volumes de vues des publications relatant factuellement le mouvement des agriculteurs et les taux d’engagement sont révélateurs d’un taux d’attention et d’intérêt particulièrement forts. Les commentaires des internautes sur leur mobilisation sont principalement en soutien », rapporte le sondage.
Si l’adhésion d’une partie des Français n’est pas du tout feinte, certains témoignages ne sont pas authentiques. C’est le cas d’une vidéo d’un cortège de pompiers présentée comme un soutien massif aux agriculteurs. Mais celle-ci ne correspond pas à cette description, elle a été détournée de son contexte.
Un déménagement en grande pompe
« Les pompiers et les agriculteurs français s’unissent contre le gouvernement Macron. Tout le monde en a assez des ‘dirigeants’ mondialistes traîtres à travers l’occident », décrit, en anglais, une publication partageant une vidéo montrant des dizaines de camions et voitures de pompiers défiler sous les applaudissements et les klaxons.
Une recherche par image inversée permet de retrouver rapidement la vidéo d’origine. Publiée par une internaute sur TikTok, le 10 décembre, elle est accompagnée de la légende « défilé des pompiers Bergerac ».
Comme le rapportent plusieurs médias locaux dont Sud Ouest, il s’agit là du déménagement de la caserne de Bergerac, en Dordogne (Nouvelle-Aquitaine). Installés depuis 1964 dans la zone du Foirail, en centre-ville, les pompiers ont déménagé pour la zone des sardines, en extérieur de la ville, ce 10 décembre. À l’occasion, les dizaines de véhicules de la caserne de pompiers ont défilé en centre-ville et jusqu’à leur nouvelle demeure.
Sur la vidéo TikTok, on aperçoit un concessionnaire automobile que l’on retrouve sur Google Streetview et qui se situe sur le chemin entre le centre-ville et la zone des Sardines où se situe la nouvelle caserne.
Des mouvements sporadiques de soutien des pompiers
Si cette vidéo ne montre pas l’adhésion des pompiers de Bergerac à la cause agricole, certains pompiers ou casernes dans d’autres localités ont affiché leur soutien au mouvement des agriculteurs. Par exemple, à Boulogne-sur-Gesse, en Haute-Garonne, les pompiers se sont dits solidaires des agriculteurs, le 16 décembre 2025.
Un syndicat belge des pompiers a publié une vidéo pour assurer aux agriculteurs leur soutien, lors de la manifestation contre l’accord UE-Mercosur du 18 décembre à Bruxelles.
