Non, cette vidéo ne montre pas l’explosion du QG du Mossad à Tel-Aviv
Autrice : Lili Pillot, journaliste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste
Source : Compte Facebook, le 3 octobre 2024
Dans le contexte du regain de tensions entre Israël et l’Iran, des internautes affirment que le quartier général du Mossad a explosé à Tel-Aviv. Mais la vidéo utilisée date en réalité de 2015, au moment des explosions dans la ville chinoise de Tianjin.
Une bonne nouvelle pour le Hezbollah ? D’après des internautes, le quartier général du Mossad, les renseignements israéliens et actuel ennemi numéro un du Liban, aurait explosé à Tel-Aviv dans les frappes iraniennes au cours de la soirée du 1ᵉʳ octobre 2024.
Pour le justifier, des posts utilisent une vidéo de 1 minute 30 d’explosion assez spectaculaire et de nuit où deux personnes parlent en anglais et semblent surpris par la détonation.
Explosion en Chine de 2015
La vidéo utilisée montre-t-elle effectivement l’explosion du quartier général du Mossad ? En utilisant la recherche Google image inversée, on tombe, très vite, sur des utilisations plus anciennes de cette vidéo et qui ne font pas du tout référence au 1ᵉʳ octobre 2024.
En réalité, la vidéo date de 2015. Elle a été prise en Chine, lors de l’explosion dans une zone industrielle de la ville de Tianjin. On la retrouve sur la chaîne YouTube de la BBC News, prise exactement sous le même angle, avec les mêmes sons et la même durée. La vidéo a été postée le 14 août 2015 par le média britannique, deux jours après les explosions.
Mais cette vidéo a déjà été utilisée pour illustrer des histoires sans lien avec le contexte initial. En février 2022, la vidéo avait été détournée de son contexte initial pour faire croire à une explosion dans une centrale électrique de Kiev, comme le rapporte un article de France Info, qui alertait sur la circulation de fausses informations concernant la guerre en Ukraine.
Cette vidéo n’est donc pas la preuve que les quartiers généraux du Mossad ont explosé à Tel-Aviv dans la frappe du 1ᵉʳ octobre.
Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.