Non, cette vidéo ne montre pas des manifestations faisant suite à la publication des « Epstein files »
Autrice : Maylis Ygrand, journaliste
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste
Source : Compte Facebook, le 7 février 2026
Des internautes relaient une vidéo de manifestations qui auraient eu lieu à la suite de la publication des « Epstein files ». Ces images sont en réalité datées et ne semblent pas avoir été prises lors de manifestations en lien avec le financier.
L’affaire Epstein aurait-elle fait descendre les New-Yorkais dans la rue ? À en croire une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, « après la publication des Epstein Files, des citoyens se sont rassemblés devant la Trump Tower à New York pour réclamer la transparence totale des dossiers et soutenir les victimes ».
Cette vidéo a été partagée viralement ces derniers jours, à la suite de la publication d’une nouvelle salve de documents liés à l’affaire Epstein par le département de la justice états-unien, le 30 janvier 2026.
Mais les images qu’elle contient sont en réalité datées et ne semblent pas avoir de lien avec l’affaire du financier.
Une manifestation « No Kings » en octobre 2025
La vidéo se compose elle-même de deux contenus. Tout d’abord, sur les premières images, il est possible de voir une foule innombrable de personnes marcher sur ce qui semble être une longue artère.
Grâce à une recherche d’image inversée, Les Surligneurs sont remontés jusqu’à un post TikTok relayant la vidéo daté du 18 octobre 2025. Celui-ci indique également que cette manifestation n’aurait pas eu lieu à New York mais à Chicago. Une autre publication, datée du 19 octobre 2025 et qui relaie des photos qui semblent être issues de la même vidéo, précise qu’il s’agirait de la « Michigan avenue ».
Après une vérification sur Google maps, il est possible de confirmer que la vidéo a bien été tournée dans cette avenue. Les vitrines colorées en bleu, jaune et rouge, les drapeaux situés au même endroit, le cours d’eau ou encore les sortes de parterres au milieu de l’avenue, tout concorde. Une autre vidéo de la manifestation, prise sous un angle différent, confirme le lieu et la date où la manifestation a été organisée.
- Capture d’écran de la vidéo qui circule sur les réseaux sociaux. Entourées en bleu, les vitrines colorées en bleu, jaune et rouge. Entouré en rouge, le parterre.
- Capture d’écran Google Maps de la Michigan avenue à Chicago. Entouré en rouge, le parterre.
- Capture d’écran Google Maps de la Michigan avenue à Chicago. Entourées en bleu, les vitrines colorées en bleu, jaune et rouge.
D’ailleurs, le 18 octobre 2025, les Chicagoans étaient descendus en masse dans les rues dans le cadre du mouvement « No Kings » pour protester contre les dérives autoritaires de Donald Trump. Face aux manifestations d’ampleur, le président états-unien avait répondu par une vidéo, publiée sur son réseau social Truth Social, où il pilotait un avion qui déversait des excréments sur les manifestants.
Les premières images de la vidéo relayée sur les réseaux sociaux semblent donc avoir été prises en octobre 2025, soit bien avant la nouvelle salve de documents sur l’affaire Epstein publiés par le département de la justice états-unien, le 30 janvier dernier.
Pas la bonne date
Quant aux secondes images, elles montrent des personnes défilant devant une Trump Tower. En scandant « Shame ! Shame ! », ils font des doigts d’honneur en direction du bâtiment.
Les Surligneurs ont retrouvé plusieurs posts relayant cette vidéo qui datent de la mi-janvier 2026 (comme ici ou là). La légende d’une de ces occurrences indique que cette vidéo aurait été prise le dimanche 11 janvier lors d’une marche « Ni guerre, ni rois, ni ICE » à New York.
Il semble en effet que cette vidéo ait été prise devant la Trump Tower de New York. L’entrée du bâtiment semble correspondre, trait pour trait, aux images disponibles sur la toile de cet édifice.
Concernant la date, il est possible que la vidéo ait été prise le 10 janvier dernier — ou 11 janvier en fonction du fuseau horaire dans lequel les posts ont été publiés. En effet, de nombreuses manifestations avaient eu lieu sur le territoire états-unien pour protester contre les méthodes de l’ICE. Trois jours plus tôt, la police de l’immigration états-unienne avait abattu Renee Good à Minneapolis.
Les Surligneurs n’ont pas trouvé d’autres publications permettant de confirmer que ces images ont bien été prises à cette date-ci. Néanmoins elles circulaient avant la publication de nouveaux « Epstein files », le 30 janvier 2026.
Ainsi, contrairement aux dires de certains internautes, la vidéo qui circule sur les réseaux sociaux ne montre pas des manifestations qui auraient eu lieu à la suite de la nouvelle salve de documents publiés sur l’affaire du financier.



