Non, cette vidéo ne montre pas des « islamistes prendre d’assaut » un marché de Noël
Autrice : Maylis Ygrand, journaliste
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste
Source : Compte Facebook, le 30 novembre 2025
Des internautes affirment, vidéo à l’appui, qu’un marché de Noël en Belgique aurait été pris d’assaut par des islamistes. Les images montrent en réalité un rassemblement hebdomadaire en soutien à la Palestine.
Un marché de Noël attaqué en Belgique ? À en croire certains internautes, vidéo à l’appui, « des islamistes musulmans ont pris d’assaut la soirée d’ouverture du marché de Noël à Bruxelles ».
« Le message est clair ici pas de Noël », soutiennent certains internautes. « Notre France devient islamiste avec la bénédiction de LFI », grince un autre.
Mais si la vidéo est réelle, elle ne montre pas un marché de Noël attaqué par des islamistes.
Des rassemblements hebdomadaires
Grâce à une recherche d’image inversée, Les Surligneurs ont retrouvé la vidéo d’origine. Et celle-ci raconte une tout autre histoire. Ces images ont été publiées par le mouvement Ahrar Palestine. D’après son site internet, ce dernier cherche à « sensibiliser et [à] lutter collectivement contre l’occupation et le génocide » en Palestine.
Dans ce but, ce mouvement se réunit tous les vendredis, à 18h, place de la Bourse à Bruxelles. Et ce rendez-vous ne date pas d’hier. En effet, Les Surligneurs ont pu retrouver de nombreuses vidéos de manifestations datant, par exemple, du 21 novembre ou encore du 31 octobre.
Tout comme lors de précédents rassemblements, le mouvement s’était à nouveau réuni place de la Bourse, le 28 novembre dernier. En effet, en s’intéressant à certains détails de la vidéo relayée sur les réseaux sociaux, Les Surligneurs en ont déduit qu’elle avait été prise dans une rue adjacente à la place de la Bourse. Il est notamment possible de reconnaître le théâtre d’exposition Beursschouwburg. Visible sur Google Maps, il se situe dans une des rues menant à ladite place.
Or, la place de la Bourse est un des lieux qui accueille, pendant cette période de fêtes, un des marchés de Noël bruxellois. Et l’ouverture de ce dernier a eu lieu le vendredi 28 novembre. Soit les mêmes lieu et jour que le rassemblement en soutien à la Palestine. Les deux événements se sont donc télescopés.
Les manifestants n’étaient donc pas réunis pour critiquer l’installation du marché de Noël, place de la Bourse, mais pour sensibiliser à la cause palestinienne. Comme ils le faisaient déjà tous les vendredis. Enfin, rien n’indique que les personnes présentes sur la vidéo avaient une quelconque revendication islamiste.
