Non, cette vidéo de la fête religieuse indienne du Garba ne se passe pas au Canada, mais dans le New Jersey
Autrice : Hugo Guguen, juriste
Relectrice : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste
Source : Compte Facebook, le 18 décembre 2024
Des internautes ont partagé la vidéo d’une foule de la communauté indienne exécutant une danse traditionnelle dans une rue au Canada. Un évènement utilisé pour nourrir le discours xénophobe de l’extrême droite canadienne. Sauf que la vidéo a été capturée… dans l’État américain du New Jersey.
17,69 %. C’est le chiffre que la population en Inde représente sur notre planète bleue. Avec près d’un milliard et demie de personnes, le pays a détrôné la Chine et est désormais le pays le plus peuplé au monde. Il est donc logique que l’Inde possède de nombreuses diasporas à travers le monde partageant leurs cultures et traditions.
Chaque année, à l’occasion de célébrations religieuses hindoues, il n’est pas rare que la communauté indienne se rassemble pour faire la fête, comme n’importe quelle autre communauté à travers le monde.
Dans une vidéo récemment partagée en masse sur les réseaux sociaux, on peut ainsi voir une foule de danseurs et de danseuses parées de tenues traditionnelles indiennes remplissant l’entièreté d’une allée. Ils évoluent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, effectuant des mouvements rythmés avec les pieds, tout en chantant et en frappant des mains à l’unisson.
Cette chorégraphie est celle du “Garba”, une danse rituelle et religieuse exécutée à l’occasion de la fête hindoue de “Navaratri”, qui célèbre l’énergie féminine ou “shakti”. Cette danse traditionnelle est inscrite en 2023 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Cette vidéo a occasionné de nombreuses réactions xénophobes sur Internet : “Le Canada ressemble à l’Inde maintenant. Nous avons besoin de déportations massives pour survivre. Je préfèrerais être le 51ᵉ État qu’une Nouvelle-Inde. Expulser, Expulser, Expulser !” commente ainsi un internaute pro Trump et proche de l’organisation d’extrême droite canadienne, Diagolon.
Or, l’internaute fait un faux pas quelque peu embarrassant. La vidéo n’a pas été tournée au Canada, mais à près d’un millier de kilomètres de là, aux États-Unis, dans l’État du New Jersey.
Une vidéo made in USA
Pas besoin d’aller très loin pour le savoir, car il est écrit en légende de la vidéo partagée : “Ce n’est pas l’Inde, mais les États-Unis”. Reste encore à le confirmer.
Une rapide recherche sur Google Maps nous confirme que la rue se situe dans la ville de Jersey City, dans laquelle on peut reconnaitre la façade du restaurant indien Bikanervala qui apparait dans de nombreuses publications sur les réseaux sociaux ainsi que dans la vidéo partagée par l’internaute lui-même.
“Jerseycitynj”, le compte Instagram officiel de la ville, a d’ailleurs couvert l’événement sur sa page. On apprend ainsi, qu’il s’agit d’un festival hindou organisé chaque année. Son nom ? “Navratri » (neuf nuits en français). Il célèbre la déesse Durga et la victoire du bien sur le mal.
Pendant Navratri, la section « Little India » de l’avenue Newark est remplie de milliers de fêtards dansant à l’unisson dans un mouvement circulaire synchronisé et portant des vêtements traditionnels. Ainsi, contrairement à ce qu’affirment certains internautes, la vidéo n’est pas tournée au Canada.
Mais un mystère demeure : que signifie ce “51ᵉ État” auquel certains internautes font référence dans leur publication ?
Le Canada, 51ᵉ État étasunien ?
Elles proviennent d’une série de “blagues” de Donald Trump dans lesquelles le Président élu imaginait que le Canada abandonne sa souveraineté au profit des États-Unis. “De nombreux Canadiens souhaitent que le Canada devienne le 51ᵉ État. Ils économiseraient énormément d’impôts et de protection militaire. Je pense que c’est une excellente idée. 51e État !”, a-t-il moqué sur Truth Social, sa plateforme de médias sociaux.
Cette facétie de Donald Trump a commencé lorsque ce dernier avait rencontré fin novembre le Premier ministre Justin Trudeau dans sa propriété à Mar-a-Lago, en Floride. Dans le style provocateur qu’on lui connait, Donald Trump a commencé à appeler Justin Trudeau le “gouverneur du grand État du Canada”.
Ces remarques moqueuses surviennent dans un contexte de tensions entre les deux pays après que Trump a menacé d’imposer des droits de douane de 25 % sur les produits canadiens et a accusé le gouvernement Trudeau de ne pas résoudre les problèmes de commerce et d’immigration.
Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.