Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques
Crédit : Capture d'écran X.

Non, cette photo ne montre pas un acteur palestinien jouant une fausse victime de bombardement

Création : 21 mars 2025

Auteur : Hugo Guguen, juriste

Relecteur : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste

Source : Publication X, le 20 mars 2025

Une nouvelle image est utilisée pour faire croire que des acteurs jouent des victimes palestiniennes afin de décrédibiliser la violence et les souffrances infligées à Gaza par les bombardements israéliens. L’image en question provient d’une compétition de costume d’Halloween de 2022 ayant eu lieu en Thaïlande.

Depuis le début des bombardements sur Gaza, la guerre de l’information bat son plein. Parmi les nombreuses images circulant en ligne, l’une d’elles attire particulièrement l’attention : un corps semblant enveloppé dans une housse mortuaire, assis et scotché à son téléphone.

Ni une, ni deux, il n’en faut pas plus pour que de nombreux internautes y voient la « preuve » d’une supercherie : selon eux, l’individu serait un acteur palestinien feignant la mort pour manipuler l’opinion publique et émouvoir la communauté internationale.

« Pendant ce temps à #Gaza …Les corps des victimes des ‘bombardements meurtriers’ israéliens prennent une pause entre 2 photos publiées par le @nytimes directement envoyées par le Hamas », peut-on lire sur Instagram. « C’est un miracle ! L’un des martyrs de Gaza regarde ses messages sur son téléphone », ironise une publication sur X.

Alors que les bombardements de l’État hébreu ont repris sur la bande de Gaza, le 18 mars 2025 ces moqueries cachent une stratégie bien connue : la rhétorique dite « Pallywood ». Cette expression, contraction de Palestine et Hollywood, est utilisée pour accuser les Palestiniens de mettre en scène leurs souffrances afin de manipuler l’opinion publique. Pourtant, l’image n’a rien à voir avec l’enclave palestinienne. Il s’agit d’un costume d’Halloween portée par un enfant en Thaïlande en 2022. 

Un simple déguisement qui n’a rien à voir avec Gaza

En effectuant une recherche d’image inversée, la photo originelle est aisément identifiable. Elle a été postée la première fois sur le réseau Facebook en octobre 2022 avant d’être relayée dans d’autres publications

Loin de représenter un acteur se faisant passer pour un macchabée victime des bombardements israéliens, l’image immortalise en réalité le costume d’un enfant dans le cadre d’un concours de déguisement pour la fête d’Halloween en Thaïlande en 2022, comme l’explique un article d’un journal thaïlandais. 

Loin d’être une prétendue mise en scène destinée à tromper le monde, cette photo est un exemple flagrant de désinformation par détournement d’image.

Pallywood : une stratégie pour minimiser les violences

Les accusations de « Pallywood » ne datent pas d’hier. Depuis des années, des voix tentent de discréditer les images en provenance de Gaza, remettant en question la réalité des bombardements et de leurs victimes. Introduit en 2005 par l’historien pro-israelien Richard Landes qui contestait la véracité les images de la mort d’un enfant palestinien, le terme a été largement repris par les autorités israéliennes pour semer le doute sur les témoignages et images de la guerre.

Une stratégie de décrédibilisation qui, malgré l’existence de preuves tangibles, complique encore aujourd’hui la reconnaissance des violations des droits humains dans la région.