Non, cette photo ne montre pas le trou « le plus profond du monde »
Auteur : Antoine Mauvy, étudiant en droit à l’université Paris II Panthéon-Assas
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Antoine Mauvy, étudiant en droit à l’université Paris II Panthéon-Assas
Source : Compte Facebook, 13 août 2024
Selon plusieurs internautes, le trou le plus profond du monde se situerait en Russie et ferait 12 262 mètres de profondeur. Ce qu’ils disent est vrai, mais l’image utilisée pour illustrer le propos n’a en revanche rien à voir.
Énigmatique : tel est le qualificatif idéal pour décrire l’image relayée par un internaute sur Facebook, le 13 août 2024. Sur celle-ci, nous découvrons un cratère gargantuesque qui semble avoir été creusé méthodiquement. Les bâtiments qui l’entourent sont minuscules, ajoutant à l’impression d’immensité.
Selon l’internaute, il s’agit d’une photo du « trou le plus profond du monde ». Il ferait « 12 262 m de profondeur » et se situerait « en Russie ».
En réalité, l’auteur du post a fait les choses à moitié. Un trou d’une telle profondeur existe bel et bien, mais l’image d’illustration n’a rien à voir avec celui-ci.
Le trou le plus profond du monde
Commençons par le commentaire de notre internaute. Le trou le plus profond du monde se trouve bien à l’extrême nord de la Russie, près de la ville de Zapoliarny, et mesure environ 12 km de profondeur.
L’exactitude des 12 262 mètres de profondeur n’a en revanche pu être vérifiée par Les Surligneurs. En effet, notre rédaction ne dispose pas de descendeurs d’escalades suffisamment grands…
En revanche, le Guinness Book, reconnait ce trou comme « le forage d’exploration géologique le plus profond de la croûte terrestre » avec ses « 12 261 mètres ».
Le trou à la profondeur abyssale est bien documenté dans différents articles de presse, comme celui-ci, mais aussi dans une étude scientifique que l’on peut lire ici. Un site internet russe lui est également dédié.
Ce puits, nommé forage “SG-3” est un projet entrepris pendant la Guerre Froide en URSS. La course entre les deux superpuissances se jouait sur le terrain de l’armement, de la conquête spatiale, mais également du forage, comme en atteste ce projet. Jusqu’en 1992, les machines ont creusé, puis avec le délitement du bloc de l’Est, le projet a finalement été abandonné.
Alors, jusqu’ici, aucun couac, notre internaute s’inscrit dans le vrai. Mais quand on se penche sur l’image censée illustrer ses propos, la réalité divague : en effet, le forage “SG-3” ne fait que 23 centimètres de diamètre…
Une image d’une mine de diamants
Une recherche via Google Lens nous permet de comprendre la supercherie. On retrouve la trace de l’image utilisée par l’internaute sur un article dédié aux “trous les plus impressionnants de la planète”, datant de 2011. Pour l’auteur de cet article, il s’agit de la mine de diamants « Mirny » se situant en Russie.
Une vidéo de GÉO Magazine, illustrant un article intitulé “En Sibérie : enquête dans l’empire givrée du diamant”, confirme cette version des faits, tout comme une recherche sur Google Earth, où nous pouvons apercevoir le trou béant entouré par des habitations.
L’image utilisée représente donc une mine de diamant se trouvant sur un gisement découvert en 1955, qui a vu son activité perdurer jusqu’en 2001.
Cette mine s’enfonce à 525 mètres de profondeur pour 1200 mètres de diamètre. Sa profondeur hallucinante et sa rondeur caractéristique ont dû donner le tournis à notre internaute, le poussant à confondre deux trous profonds en Russie, existants, mais bien distincts.
Une fake news qui renaît de ses cendres
Ce n’est pas la première fois que l’image de la mine de Mirny apparaît sur les réseaux sociaux sous forme de fake news. Par exemple, en 2022, nos confrères de l’AFP s’étaient intéressés à une publication mensongère qui expliquait que ce trou correspondait à une mine de lithium en Chine, dans le but de dénoncer l’impact environnemental des véhicules électriques.
Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.