Capture d'écran Facebook

Non, cette photo ne montre pas des cercueils de soldats britanniques tués en Ukraine

Création : 26 novembre 2024
Dernière modification : 27 novembre 2024

Autrice : Jeanne Boyer, étudiante en journalisme à l’école W

Relecteur : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste

Source : Compte Facebook, le 2 novembre 2024

Une photo de cercueils recouverts de drapeaux britanniques circule sur les réseaux sociaux, accompagnée d’un message prétendant que des soldats anglo-saxons seraient morts en Ukraine. Sauf que cette image montre des soldats britanniques tués dans un accident d’avion en Afghanistan en 2006…

Dix-huit membres des forces spéciales britanniques ont-ils été tués en Ukraine ? C’est en tout cas ce qu’affirment de nombreux internautes sur les réseaux sociaux. Depuis plusieurs semaines, une photo montrant des cercueils recouverts de drapeaux britanniques, placés dans ce qui semble être la soute d’un avion, circule sur les plateformes en ligne.

Au fond de l’image, on peut voir le drapeau de la Royal Air Force et le drapeau ukrainien : “18 membres des forces spéciales britanniques ont été tués en Ukraine. Ils ont été liquidés dans la région d’Odessa”, est-il d’ailleurs écrit en légende de la photo.

Si cette photo est vraie, elle date… de 2006 ! Elle montre des soldats britanniques tués dans un accident d’avion en Afghanistan.

De plus, il est extrêmement peu probable que des soldats des forces spéciales britanniques aient été tués en Ukraine, compte tenu du fait que les pays occidentaux ont, jusqu’à présent, toujours refusé d’envoyer des troupes sur le territoire ukrainien.

Une vieille info

Pour s’apercevoir que l’image a été sortie de son contexte, il faut retrouver le moment où elle a été prise. Une recherche d’image inversée permet de remonter à différents articles de presse, dont un article de la BBC publié le 12 septembre 2006.

Or, il n’est pas question d’Ukraine ici. L’article raconte le rapatriement de corps de soldats tués lors d’un accident d’avion en Afghanistan. “Les corps de 14 militaires tués lors du crash d’un Nimrod de la RAF en Afghanistan sont arrivés à la base de Kinloss dans le Moray”, peut-on lire dans l’article.

Ces soldats britanniques faisaient partie de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS). Mandatée par l’ONU, cette mission militaire multinationale, sous l’égide de l’OTAN, a été déployée en Afghanistan de 2001 à 2014.

Comme l’ont également découvert nos confrères de l’AFP, il est également possible de retrouver l’auteur de la photo. Il s’agit du sergent Ross Tilly, un photographe de la Royal Air Force : “Quatorze militaires morts rentrent d’Afghanistan. Remise par le ministère de la Défense des cercueils des 14 militaires tués dans un accident d’avion”, a-t-il également inscrit dans la légende.

Et à y regarder de plus près, la photo originale ne possède pas de drapeau ukrainien dans le coin gauche, contrairement à celle circulant sur les réseaux sociaux. On peut supposer qu’il a été rajouté à l’aide d’un montage ou de l’intelligence artificielle.

Une désinformation relayée par la propagande prorusse

Cette fausse information a notamment été relayé par Pravda, un organe de propagande pro-russe, épinglé par Viginum, le service de l’État français chargé de la vigilance et de la protection contre les ingérences numériques étrangères.

Pravda fait partie d’un ensemble plus large de sites web, nommé par Viginum, “Portal Kombat” qui forme “un réseau structuré et coordonné de propagande prorusse”, selon le service de protection français.

Une des particularités de ces sites est leur absence de production de contenu original. Ils se contentent principalement de relayer des publications de comptes prorusses actifs sur les réseaux sociaux et notamment en diffusant de fausses informations sur le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.

Faites un don défiscalisé, Soutenez les surligneurs Aidez-nous à lutter contre la désinformation juridique.