Non, cette maison n’a pas échappé aux incendies à Los Angeles
Autrice : Ella Couet, étudiante en master de journalisme à Sciences Po Paris
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste
Source : Compte Facebook, le 12 janvier 2025
Les images d’une maison qui aurait survécu aux feux de Los Angeles tournent sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’une photo bien réelle, mais elle a été prise après un autre incendie, à Hawaï.
Elle se dresse au milieu des cendres, intacte. Alors que les feux qui ravagent Los Angeles ne sont pas encore tous éteints, une image impressionnante circule sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’une prise de vue aérienne montrant un quartier réduit en cendres, au bord de la mer. Une seule maison semble avoir échappé à l’incendie et apporte une touche de couleur à l’image, avec son toit rouge et ses murs blancs.
Parmi toutes les images de désolation partagées au cours des derniers jours, cette image détonne et est perçue comme un symbole d’espoir par certains internautes. « La seule maison qui n’a pas brûlé dans l’incendie qui a ravagé Hollywood. Un message fort envoyé à toute l’humanité », écrit l’auteur du post en description. Problème : cette maison ne se trouve pas à Los Angeles, mais à Hawaï, et la photographie date de 2023.
L’île Maui ravagée par les flammes
Les États-Unis ont l’habitude des feux de forêt. En août 2023, les flammes ravageaient l’île Maui, dans l’État états-unien d’Hawaï, provoquant des destructions spectaculaires et la mort d’au moins 97 personnes. Mais dans la petite ville côtière de Lahaina, une maison avait attiré l’attention.
Il s’agit de la maison au toit rouge de la photo repartagée dans le contexte des incendies de Los Angeles. Alors que toutes les maisons alentour étaient parties en fumée, ce bâtiment était resté debout et une image de la maison miraculée, capturée par le photographe du San Francisco Chronicle, Stephen Lam, avait été largement partagée sur les réseaux sociaux à l’époque.
Dans une interview au Los Angeles Times, la propriétaire de la maison, Dora Atwater Millikin, tentait d’expliquer pourquoi sa maison n’avait pas brûlé. Si elle racontait ne pas avoir tenté d’ignifuger sa maison — d’ailleurs construite en bois —, elle avait fait quelques modifications, comme le fait d’installer un toit métallique ou d’éliminer la végétation trop proche de la maison, qui auraient permis au bâtiment de ne pas prendre feu.
Théories du complot
La distance qui la sépare des habitations voisines aurait elle aussi sauvé la maison, car le feu se propage souvent d’une maison à l’autre, expliquait Susie Kocher, conseillère forestière pour l’université de Californie au quotidien.
À l’époque, déjà, l’histoire avait alimenté de nombreux fantasmes et théories du complot, entre ceux trouvant suspect que la maison ait résisté aux feux, et ceux qui y voyaient un signe surnaturel. « Je pense que des théories du complot peuvent se développer quand on ne comprend pas comment les choses se produisent », avait affirmé la conseillère forestière au LA Times.
L’image de la maison au toit rouge, qui circule sur les réseaux sociaux, est donc bien réelle, mais elle ne montre pas les conséquences des incendies de Los Angeles, mais d’une autre catastrophe, à Hawaï. Difficile cependant de ne pas faire de parallèle entre les deux situations, car les grands feux se sont intensifiés ces dernières années aux États-Unis, en raison du dérèglement climatique.
Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.