Capture d'écran Instagram.

Non, cette image ne montre pas Sampson, le plus grand cheval de l’histoire

Création : 26 décembre 2024

Autrice : Ella Couet, étudiante en master de journalisme à Sciences-Po Paris

Relecteur : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste

 

Source : Compte Instagram, le 10 septembre 2024

Une image partagée sur les réseaux sociaux montre un cheval gigantesque qui aurait vécu au XVIIIe siècle. L’animal a bien existé, mais la « photo » a été générée par une IA et exagère ses proportions. 

La créature semble tout droit sortie d’un univers fantastique. Sur plusieurs réseaux sociaux, dont Instagram, des internautes ont partagé une même image impressionnante, supposée montrer Sampson, un animal détenant le record du plus grand cheval de l’histoire. 

On y voit le cheval et six hommes debout devant lui, leurs têtes n’atteignant même pas le niveau supérieur de ses pattes. L’image, qui a l’apparence d’une photographie ancienne, aurait, selon sa description, été prise en 1859. 

« Sampson, un cheval Shire, est considéré comme le plus grand cheval jamais enregistré dans l’histoire, et était souvent appelé « Mammouth » en raison de sa taille immense », affirme la publication. « [Il] mesurait 21,25 mains […] et pesait 3 360 livres, ce qui en fait le plus grand cheval jamais enregistré. Il a été élevé par Thomas Cleaver dans le Bedfordshire, en Angleterre. »

Ces mensurations correspondent à une taille de 2,19 mètres au garrot et un poids de plus de 1,5 tonne. Des proportions impressionnantes, même pour un cheval Shire — la race de Sampson — dont les individus atteignent habituellement entre 1,60 et 1,70 mètre au garrot. 

Les chevaux de cette race sont des chevaux de trait, et ils sont aujourd’hui encore utilisés pour tirer des attelages ou pour le travail agricole. 

Le cheval de la photographie est équipé d’une selle et d’un attelage à sa taille. « Comment chevauche-t-on un tel cheval ? », s’interroge un internaute en commentaires. La question semble légitime à la vue de l’image. Mais celle-ci représente-t-elle vraiment le plus grand cheval jamais enregistré ? 

Vraie info, fausse image 

Sampson a bien existé, selon le Guinness World Records. Il a bien été élevé par Thomas Cleaver à Bedfordshire, en Angleterre, et les mensurations indiquées dans la publication sont les siennes, enregistrées par le Guinness World Records en 1850, alors qu’il avait quatre ans. C’est à cette occasion qu’il a obtenu le titre du cheval le plus grand du monde, qu’il détient toujours aujourd’hui. 

Mais l’inexactitude de ce post réside dans sa photo. Si la date à laquelle elle aurait été prise correspond bien aux débuts de la photographie, l’image qui illustre le post n’est pas une photo de Sampson. Sous la publication, plusieurs commentaires masqués par l’auteur font mention de l’intelligence artificielle. Un passage par un détecteur d’IA nous montre en effet qu’il y a une probabilité de 90% que l’image ait été créée par une IA générative.

Certains défauts visibles permettent d’ailleurs de s’en rendre compte par soi-même : le harnais ne semble pas fixé à l’animal, mais tient miraculeusement en place, la casquette du quatrième homme sur la gauche semble devenue transparente et laisse voir le cheval qui se trouve derrière. 

Sans passer par un détecteur, on peut s’apercevoir que le cheval sur l’image est beaucoup trop grand. Il fait deux fois la taille des hommes au garrot, ce qui voudrait dire que ceux-ci mesurent… à peine plus d’un mètre !

D’autres images de Sampson ont été générées par IA et circulent sur les réseaux sociaux, mais il n’en existe pas d’authentique. Malgré tout, Sampson reste exceptionnellement grand.  Aucun cheval n’est parvenu à lui arracher son titre depuis le XVIIIe siècle. 

 

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.

Faites un don défiscalisé, Soutenez les surligneurs Aidez-nous à lutter contre la désinformation juridique.