Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques
Saliha Raïss s'exprime lors du conseil communal de Molenbeek du 27 août - Capture d'écran Youtube / Commune de Molenbeek

Non, cette élue n’a pas appelé les Belges opposés au port du voile à quitter leur pays

Création : 8 septembre 2025

Auteur : Nicolas Kirilowits, journaliste

Relecteur : Nicolas Turcev, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Nicolas Turcev, journaliste

Source : Elon Musk, le 31 août

La fausse information, relayée notamment par Elon Musk, se base sur des propos détournés d’une élue de la commune de Molenbeek, dans la région de Bruxelles. Celle-ci réagissait à des propos racistes dont elle avait été victime auparavant sur les réseaux sociaux.

Une élue belge se retrouve au cœur d’une polémique internationale alimentée par de fausses informations. La concernée se nomme Saliha Raïss, une élue socialiste (Vooruit, gauche) qui siège au sein de la majorité du conseil communal de Molenbeek, l’une des 19 communes de la région de Bruxelles.

Elle est accusée, sur les réseaux sociaux, de vouloir « une Europe sans Européens ». D’après le compte X Radio Genoa, suivi par 1,4 million de personnes, l’élue aurait déclaré que « quiconque n’accepte pas les femmes voilées, quiconque n’accepte pas l’islam en Belgique, peut partir ! »

Comme on peut le constater sur les vidéos de l’événement, Saliha Raïss porte elle-même le voile. Cette supposée déclaration a même été relayée par le milliardaire Elon Musk. « Les Belges doivent quitter la Belgique !? C’est fou », s’est indigné le patron de X et Tesla. Mais alors, Saliha Raïss a-t-elle vraiment tenu de tels propos ? En aucun cas, et voici pourquoi.

Une vidéo sortie de son contexte

Comme on peut l’entendre dans la vidéo relayée par de nombreuses publications, les propos de l’élue, tenus en français, n’ont rien à voir avec ce qu’a pu comprendre le patron de Tesla.

Lors d’une séance du conseil communal en date du 27 août, Saliha Raïss a déclaré ceci : « Et si ces gens-là qui portent des tissus, tentures [le voile, ndlr], […] si on dérange tant que ça, si on ne veut même plus nous voir, […] la région compte 19 communes. Si à Molenbeek apparemment, c’est si invivable, changez de bord, allez-y ailleurs, dégagez. » Une déclaration que l’on peut retrouver dans son entièreté sur le compte Youtube de la commune de Molenbeek.

Saliha Raïss n’invite donc pas les Belges à quitter la Belgique s’ils sont opposés au voile, mais aux habitants de Molenbeek qui le sont de s’établir dans une autre commune de la région bruxelloise.

Des commentaires racistes sur Facebook

La déclaration de Saliha Raïss s’inscrit dans le cadre d’une discussion qui portait sur le bien-être animal et certains commentaires racistes publiés sur Facebook.

Quelques minutes avant l’intervention qui a déclenché la polémique, Didier Milis, conseiller communal d’opposition et membre du Mouvement réformateur (MR, droite), interpellait Josiane Dostie, l’une des échevines au bourgmestre – l’équivalent d’adjointe au maire – concernant une lettre que ce dernier lui a envoyée et pour laquelle il n’a pas reçu de réponse. Non sans ironie, Didier Milis ajoute alors : « Pourtant, vous avez trouvé le temps d’intervenir comme modératrice dans une discussion publique sur Facebook ».

Une référence à un post publié le 10 août sur le compte Facebook de Gloria Garcia Fernandez, la responsable du MR local et collègue de Didier Milis. La publication relaie un article concernant une fusillade qui a eu lieu à l’été 2025 dans la ville. En commentaire, Josiane Dostie, l’adjointe au maire, demande : « Pourriez-vous modérer les commentaires racistes sous cette publication ? »

Début septembre, les « commentaires racistes » auxquels fait allusion l’élue ont été effacés. Toutefois, Les Surligneurs ont réussi à se procurer des captures d’écran des messages postés. L’un d’entre eux vise directement Saliha Raïss, qui occupe alors le poste de bourgmestre par intérim, en remplacement de l’édile en arrêt maladie. « La bourgmestre faisant fonction à une tenture sur sa tête (smiley qui vomit), une honte », peut-on lire notamment dans les commentaires.

Captures d’écran des commentaires publiés sur la page Facebook de l’élue de Molenbeek, Gloria Garcia Fernandez – Image Les Surligneurs

 

Or, c’est précisément à ce message qu’a réagi Saliha Raïss lors du conseil communal du 27 août. « C’est vraiment du racisme que vous cautionnez », a-t-elle dénoncé à l’adresse des élus MR, Didier Milis et Gloria Garcia Fernandez, qu’elle accuse de ne pas suffisamment modérer les commentaires sur leurs pages Facebook. Cette charge précède le court passage qui a été repris isolément sur les réseaux.

À ce propos, l’élue socialiste – contactée en vain par Les Surligneurs – a précisé à différents médias belges (lien 1, lien 2) qu’elle s’adressait alors « aux racistes et xénophobes ». « Je n’ai en aucun cas dit aux Belges de quitter Molenbeek s’ils n’acceptaient pas le port du voile », a-t-elle souhaité rectifier, le 3 septembre, auprès du média local BX1, avant de dénoncer une « manipulation indigne » de ses déclarations.

« Ces mots ont été prononcés et s’adressent spécifiquement et uniquement aux personnes qui ont réagi sous les publications Facebook et qui tiennent des propos racistes » à l’encontre de Saliha Raïss, rajoute auprès des Surligneurs, Nael Raes, secrétaire politique de Vooruit Bruxelles.