Non, cet enregistrement ne correspond pas à l’échange entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky au Vatican
Autrice : Maylis Ygrand, journaliste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste
Source : Compte X, le 26 avril 2025
Des internautes soutiennent que l’échange entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky au Vatican aurait fuité sur les réseaux sociaux avec pour preuve un enregistrement audio. Mais ce dernier date en réalité de leur confrontation à la Maison-Blanche, en février 2025.
N’est-il pas écrit dans la Bible que « rien n’est impossible à Dieu » ? Lorsqu’elles font le tour du monde le 26 avril 2025, les images paraissent presque surréalistes. Après leur rencontre chaotique à la Maison-Blanche, le 28 février 2025, Donald Trump et Volodymyr Zelensky ont conversé seul à seul au Vatican, en marge des funérailles du pape François.
Qu’ont-ils bien pu se dire ? Tandis que le monde entier se pose la question, un supposé « enregistrement audio de la rencontre » est partagé sur les réseaux sociaux. « Vous n’êtes pas en bonne position, vous n’avez pas les cartes en main », entend-on Donald Trump affirmer avant de tancer : « Vous jouez avec la vie de millions de personnes, vous jouez avec la Troisième Guerre mondiale ».
« La bande est beaucoup trop courte !!! L’échange a duré 25 mn. Pouvez-vous donnez l’entièreté de la discussion », réclame un internaute.
Sauf que l’enregistrement est en réalité daté et correspond à la joute verbale entre les deux dirigeants, en février 2025. Explications.
Un verbatim identique
En écoutant le supposé enregistrement de l’échange, la machine à remonter le temps s’enclenche. Nous sommes de retour dans le Bureau ovale, le 28 février 2025. Devant le monde entier, le président états-unien Donald Trump, et son acolyte, le vice-président J.D. Vance, vilipendent le dirigeant ukrainien, Volodymyr Zelensky.
« Vous n’êtes pas en bonne position, vous n’avez pas les cartes en main, vous jouez avec la vie de millions de personnes, vous jouez avec la Troisième Guerre mondiale », houspille Donald Trump. Un air de déjà-vu ? Et pour cause, le verbatim entre le supposé « enregistrement audio de la rencontre en tête-à-tête entre Trump et Zelensky » et le violent échange à la Maison-Blanche sont les mêmes.
Une mention du caractère parodique qui disparaît
Grâce au tag « @Trump_Fact_News » incrusté dans certaines des vidéos disponibles sur les réseaux sociaux, Les Surligneurs ont pu remonter jusqu’à l’un des internautes qui ont causé cette viralité.
Ce dernier, dont le compte se nomme « Trump Fact News », avoue en filigrane qu’il s’agit en réalité d’une plaisanterie. C’est avec un émoji hilare qu’il répond à un internaute qui commente, sous sa publication : « Il y en a ici, ils sont vraiment stupides pour ne pas voir que c’est de l’humour ».
Pour autant, il ne semble pas être l’auteur de la satire. Plusieurs publications de la sorte avaient déjà été publiées avant la sienne. Et les tags « @thericanmemes » et « american archer », incrustés en toile de fond de la vidéo partagée sur les réseaux sociaux, nous mettent sur la piste du déroulé de ce détournement.
Le point de départ de cette parodie semble être le compte American Archer qui publie le fameux enregistrement sur une photo trafiquée de l’image de la rencontre où la taille du dirigeant ukrainien a été réduite et où une table et un jeu de poker ont été ajoutés. Vue plus de 12 000 fois sur celui-ci, la blague deviendra réellement virale lorsque d’autres comptes comme Autism Capital ou Trump Fact News les publieront.
- Image originale de la rencontre de Donald Trump et Volodymyr Zelensky, le 26 avril 2025. Crédit : capture d’écran compte X Dan Scavino
- Image trafiquée de la rencontre. Crédit : capture d’écran du compte X TheRicanMemes
Bien que la relation entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky est parfois considérée comme une partie de poker (comme ici ou ici), le montage reste ce qu’il est : une altération de la réalité qui a trompé certains internautes.
Mais qu’en est-il donc de cet échange ? Aucun enregistrement audio n’ayant fuité, impossible de savoir en détail les propos des deux dirigeants. Cependant, considéré comme « constructive » par la partie ukrainienne et « productive » par la Maison-Blanche, rien ne porte à croire que la conversation du ait tourné au vinaigre.