Non, ces photos ne sont pas celles des cambrioleurs du Louvre
Autrice : Maylis Ygrand, journaliste
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste
Source : Compte Facebook, le 5 novembre 2025
Des photographies des prétendus cambrioleurs du Louvre auraient de quoi faire rougir. Mais si ces personnes existent réellement, elles n’ont pas pour autant volé les bijoux de la Couronne.
Les cambrioleurs du Louvre auraient-ils raté une carrière de mannequinat ? C’est en tout cas ce que sous-entend une internaute sur X : « Les cambrioleurs du Louvre peut-être c’est eux les bijoux de la couronne on sait pas ». La publication, vue près de 986 000 fois, présente les photographies de deux hommes aux allures d’Apollon. Et à en croire l’internaute, il s’agirait des auteurs du vol des bijoux de la Couronne, qui a eu lieu le 19 octobre dernier, au Louvre.
« C’est eux ? j’peux être un bijou de la couronne svp ? », ironise une internaute. « Trouvez leurs réseaux svp c’est pour une amie… », badine une autre.
Sauf que si ces personnes existent réellement, il est hautement improbable qu’elles soient à l’origine du vol.
Des démentis en humour
Une recherche d’image inversée plus tard, Les Surligneurs retrouvent une photographie de l’homme présentée à gauche. Et cette dernière date… de 2010. Elle n’a donc pas été prise récemment et n’a certainement pas été diffusée par les forces de l’ordre françaises, comme il aurait été possible de le croire de prime abord.
En l’occurrence, il s’agit en réalité d’un « mugshot » — portrait photographique judiciaire pris par la police — d’un certain Stefan Alexander Dolbashian.
Et Les Surligneurs ont retrouvé sa trace en 2025. Loin de voler les bijoux du Louvre, il est professeur de danse en Floride. Face à la viralité de cette infox, il a publié plusieurs posts réfutant ironiquement cette désinformation : « Même NBC veut savoir si je l’ai fait ou non. Espérons que tout en gardant le monde distrait, je peux enfin m’échapper sur ma nouvelle île privée et récolter les bénéfices du travail acharné de mon équipe ! »
À propos d’une publication présentant son mugshot accompagné de celui de l’acteur Chase Crawford — connu pour son rôle de Nathaniel Archibald dans Gossip girl — il plaisante : « Puisque tout le monde continue de demander : oui, après une longue carrière dans les arts du spectacle, j’ai décidé de tout laisser derrière moi pour m’associer à la star hollywoodienne Chase Crawford et commettre des vols internationaux dans le monde entier ».
Quant au deuxième homme présent sur le post, il semble s’agir d’une photographie de Cedrick Wilcox. D’après plusieurs sources disponibles sur Internet (comme ici ou ici), il serait tragiquement décédé en 2016.
Ni l’un ni l’autre de ces hommes n’aurait donc volé les bijoux. Quant aux quatre suspects qui ont été mis en examen et écroués dans l’affaire du braquage du Louvre, aucune de leurs photographies n’a été diffusée par les forces de l’ordre.
